Samedi, les Libyens, sans être un foudre de guerre, viendront à Yaoundé avec la ferme intention non seulement de marquer des buts, mais davantage de gagner la partie.
Samedi, les Libyens, sans être un foudre de guerre, viendront à Yaoundé avec la ferme intention non seulement de marquer des buts, mais davantage de gagner la partie. Une mission difficile, mais pas impossible. Car, les Camerounais ont démontré qu'ils sont tout autant vulnérables à domicile qu'en déplacement. La double élimination des Lions indomptables pour les Coupes d'Afrique des nations Gabon-Guinée équatoriale 2012 et Afrique du Sud 2013, n'est pas pour faciliter la tâche aux Camerounais qui continuent malgré leur première place, de douter quant à l'issue de cette rencontre face aux Libyens.
En 2005, les Lions indomptables avaient été éliminés du Mondial 2006 en Allemagne à raison d'un match nul contre les Pharaons d’Égypte (1-1) à Yaoundé à l'ultime journée des éliminatoires. Pour éviter pareille désillusion, le coach du Cameroun, l'Allemand Volker Finke, a rendu publique la semaine dernière, une liste de vingt-cinq (25) joueurs professionnels et quatre (4) «suppléants» pour prendre part au match contre la Libye le 8 septembre à Yaoundé, comptant pour la sixième journée du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football Brésil 2014, zone Afrique, groupe I.
Le match Cameroun-Libye sera déterminant pour la première place du groupe I. En effet, le Cameroun totalise 10 points, devant la Libye qui en compte 9. Les sélections de la République démocratique du Congo (6 points) et le Togo (4 points) sont déjà éliminées.
En revanche, dans la zone Afrique, quatre pays sont déjà fixés sur leur sort. Égypte, Tunisie, Algérie et Côte d'Ivoire ont arraché leur qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Brésil 2014, au terme de la cinquième journée disputée en juin. Les autres pays qualifiés ne seront connus qu'au terme des rencontres prévues en septembre.
Le tirage au sort du troisième et dernier tour sera effectué le 16 septembre au Caire. Une ultime étape au cours de laquelle les premiers des dix poules s'affronteront sous la forme de matches aller-retour entre octobre et novembre. Les cinq vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la Coupe du monde Brésil 2014.