
C’est un reportage de la télévision privée Canal 2 International diffusé dans la soirée du 10 novembre 2017 qui met en scène la rocambolesque histoire. Celle-ci raconte qu’un tradipraticien a capturé un serpent boa dans une maison du quartier Bonadibong à Douala dans la nuit du 9 au 10 novembre 2017. En le présentant devant la caméra, «Mbombog Jean » affirme qu’il s'agit d'un totem d’un habitant du quartier Bonadibong. Selon lui, le reptile agissait de façon mystique. « Il a même tué beaucoup d’humains. Il a même rendu la maîtresse de la maison dans laquelle je suis intervenu infirme. Sa famille et elle sont venus vers moi. J’ai commencé à aider cette dame. Elle-même est en train de voir ce qui se passe », dit le chasseur de serpent.
La chasse à la bête a démarré chez la prénommée Esther le lundi 6 novembre 2017. « Mbombog Jean » déclare avoir découvert une calebasse en bois liée de fils à tresser et enfouie dans la maison de celle qui l’a consulté. Selon lui, le vase a été introduit là par des rongeurs mystiques. Il explique que c’est ce qui permettait au serpent totem de nuire aux habitants du quartier Bonadibong.
Pou sa part, Esther souffrait de maux de dos et de paralysie inexpliqués. « Je dormais profondément une nuit. Je me lève pour uriner mais dès que j’ai fini de le faire, je retombe sur le lit comme un caillou. Je ne peux plus rien faire à part tournoyer sur le lit. Après j’ai appelé : « Seigneur venez à mon secours ! ».
Le reporter de Canal 2 constate que « les populations se disent soulagées de la capture du serpent qui a fait de nombreuses victimes ».