Cameroun - Obsèques de Guy Lobe: Les artistes camerounais de la diaspora affluent au Cameroun pour rendre un dernier hommage à Guy Lobe

Par | Cameroon-Info.Net
- 13-Apr-2015 - 15h10   63189                      
1
Patience Lobe Ondoa, l’épouse de Guy Serges Lobe Lobe décédé le 16 mars 2015, est arrivée au Cameroun le 10 avril dernier pour conduire à sa dernière demeure l’homme qui a partagé sa vie.
Guy Lobe (Archives)
Photo: (c) Jean Jacques ESSOMBE/Cameroon-Info.Net


Mais avant elle, de nombreux artistes camerounais de la diaspora ont effectué le déplacement pour le Cameroun, histoire eux aussi de rendre un dernier et vibrant hommage à l’artiste Guy Lobé. C’est le cas de Sam Mbende, arrivé il y a une semaine pour ce triste épisode de l’histoire de la musique camerounaise.

Les artistes et professionnels de la musique que sont Aladji Touré, Ben Decca, Epée et Koum, Sergio Polo, François Misse Ngoh, Dora Decca et beaucoup d’autres sont également déjà présents au Cameroun d’après des déclarations de Sam Mbendé. Ses propos au cours d’une interview sur la Crtv laissent croire qu’il est fortement impliqué dans l’organisation du dernier voyage de Guy Lobé.

« Je n’ai pas fait le round up de tout ce qui se fait pour préparer ces obsèques, mais globalement tout se passe bien. La belle famille de Guy Lobe qui est de la Lékié est déjà présente. Elle est déjà là, elle est déjà à Douala depuis la semaine dernière. Les choses se passent très bien. Il y a une très bonne ambiance selon les nouvelles que je reçois », a dit Sam Mbende à un journaliste de la Crtv.

Un concert est prévu le vendredi 17 avril dans l’enceinte du Collège Alfred Saker de Douala, région du littoral. C’est là que la dépouille sera exposée d’après Sam Mbende qui ajoute « C’est le seul moment où ceux-ci (les artistes) vont lui rendre hommage, avec des témoignages, des petits souvenirs, des anecdotes… Guy Lobé aimait faire rire. Il était très intéressant, un garçon cultivé… il pouvait imiter la voix du président Biya comme si c’était lui-même le président ; il imitait la voix de Sam Mbende, des maliens… ».



Le programme des obsèques (provisoire) communiqué par Sam Mbende

Vendredi 17 avril 2015 : levée de corps à la garnison militaire

Le corps ira faire un tour, 2h de temps, au domicile familial du feu Lobe, chez son père

Tout de suite après, au milieu e l’après-midi, le corps sera exposé au collège Alfred Saker où le public pourra lui rendre hommage

Le lendemain, dès 10h on se retrouve à l’église St Gérard. Tout de suite après l’office religieux, suivi de l’inhumation au cimetière catholique d’Akwa.

Sam Mbende terminera par remercier, au nom de tous les artistes camerounais, le ministre de la défense (Mindef) pour avoir « offert la morgue de la garnison » et surtout « j’aurais dû commencer par-là », le président Paul Biya et Madame Chantal Biya pour toute l’aide apportée à la famille. Sans plus !

Patrick Dongo

Auteur:
 
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique