Cameroun - Pays à risque: Un rapport des Etats unis classe le Cameroun au rang du deuxième pays le plus dangereux au monde

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
- 09-Feb-2016 - 13h31   62523                      
15
Le rapport est du conseil des relations étrangères du département d’Etat américain. Il proscrit tout déplacement vers le Cameroun. La Société Financière de Tourisme et de Loisirs demande que cette information relayée par les Etats unis soit revue.

La Société Financière de Tourisme et de Loisirs (SOFITOUL) vient d’ouvrir une lettre ouverte pour réfuter les indications du rapport du conseil des relations étrangères du département d’Etat américain. Un rapport qui classifie les pays à risque et à déconseiller comme destination touristique. Dans ledit rapport c’est donc à côté des pays comme le Soudan du sud, Israel, l’Ukraine, le Burundi pour ne citer qu’eux, que se trouve le pays de Paul Biya au rang de deuxième pays le plus dangereux au monde. Une place et un classement réfutés par SOFITOUL. « SOFITOUL SA, Tour Operator leader en Afrique centrale appelle à relativiser cette information de nature à saper les efforts du gouvernement dans le développement du tourisme et de la promotion de la destination Cameroun », peut-on lire dans la lettre ouverte de ladite société. « La position du Cameroun suscite des interrogations. Non seulement c’est la première fois que le Cameroun est cité dans cette liste des pays dangereux à cause du terrorisme, mais le deuxième rang parmi tous les pays d’Asie, du Proche et du Moyen Orient… », écrit La Nouvelle expression édition du 4 février dernier. « Je pense que le Cameroun à travers ce classement est mal récompensé pour les efforts qu’il fournit pour enrayer une menace qui lui est imposée », déclare Eric Benjamin Lamere journaliste spécialiste des questions sécuritaires.

 

Le classement
Photo: (c) Archives

 

En réalité, le fait sur lequel repose l’affirmation de ce rapport est l’insécurité qui sévit dans le septentrion. Dans ledit rapport le département d’Etat américain proscrit formellement le déplacement de ses citoyens dans les régions du Nord et de l’Est du pays. La région du Nord à cause des attaques et des kidnappings orchestrés par la secte terroriste ex Boko Haram. Pour ce qui est de la région de l’Est, il pointe les rebelles de la Séléka. Les américains indiquent que 21 étrangers ont été kidnappés depuis 2003. Et depuis juillet 2015, Boko Haram a opéré au moins 14 attentats suicides au Nord et à l’extrême-Nord, y compris Maroua. Ainsi donc le Cameroun serait plus dangereux que le Nigéria et la République centrafricaine qui occupent respectivement les 30ème et 20ème  places du classement. A ce propos SOFITOUL écrit « tous les otages faut-il le relever ont été libérés par les forces de défense et de sécurité, avec l’implication personnelle du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya ».

Le rapport indique également que la capitale politique Yaoundé et la capitale économique Douala connaissent un grand taux de criminalité. Il mentionne un taux élevé du chômage et une police sous équipée. Le flux des réfugiés vers le Cameroun impacte négativement l’économie du pays. Ayant pour autre conséquence l’exode des populations vers les zones urbaines. « A l’analyse, la description faite sur le niveau d’insécurité au Cameroun sur ces sites web nous semble quelque peu exagérée et par conséquent appelle un éclairage et une mise au point », réagit SOFITOUL. « Lorsqu’il y’a eu les attentats à Paris, il n’y’a pas eu ce type de classement, lorsqu’il y’a eu des attentats à Boston et lorsque chaque jour aux Etats unis, des fous furieux armés tirent sur des innocents citoyens, il n’y’a pas d’alerte interdisant les gens d’aller aux Etats unis », fait remarquer Eric Benjamin Lamere.   

C’est donc tout un tableau noir dressé par le pays de Barack Obama, pour montrer combien il est dangereux de se retrouver au Cameroun. Ledit rapport a été posté le 22 décembre dernier sur le site du département d’Etat américain.

 



La lettre de Sofitoul
Photo: (c) Sofitoul

 

Liliane J. Ndangue

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique