Cameroun - Polémique: Accusée de tribalisme, l’artiste Coco Argentée réagit !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2021 - 16h50   15236                      
12
Coco Argentée Capture d'écran
La chanteuse de Bikutsi vient de réaliser une vidéo dans laquelle elle explique n’avoir jamais eu un comportement tribaliste.

Tout est allé très vite en quelques jours. Un passage avorté à la CRTV, des mouvements au sein de l’office public de radiodiffusion et des accusations de tribalisme dirigées contre la chanteuse de Bikutsi Coco Argentée.

Genèse

Il y a environ deux semaines, la star de la musique est invitée au programme Cameroon Feeling, diffusé sur la CRTV télé et présenté par l’animateur Éric Christian Nya. Mais l’artiste musicienne ne se présente pas. L’affaire irrite les dirigeants de la chaîne publique, notamment Emmanuel Mbedé, alors directeur des antennes TV. Surtout que Coco Argentée ne présente pas ses excuses aux téléspectateurs dans une courte vidéo, comme cela lui avait été suggéré par la CRTV.

L’affaire prend une autre tournure quelques jours plus tard, nous sommes le 20 juin 2021. L’auteure du titre ‘‘Le crayon de Dieu’’ est invitée à l’émission Tam-Tam Week-end, un autre programme phare de la CRTV, diffusé le dimanche.

Alors qu’elle est déjà, avec toute son équipe, présente à Mballa II, le siège de la télévision, il lui est signifié qu’elle ne peut passer à l’émission. L’instruction est de M. Mbedé. Le directeur des antennes TV n’a pas encore digéré l’épisode de l’émission Cameroon Feeling. Coco Argentée doit d’abord passer au programme d’Éric Christian Nya, avant toute autre invitation à la CRTV, se voit-elle signifiée.

Accusations

L’affaire fait aussitôt grand bruit. Les réseaux sociaux s’en accaparent. Il est attribué à la chanteuse de Bikutsi des propos tribalistes qu’elle aurait tenus à l’endroit du présentateur de Cameroon Feeling et du directeur des antennes TV. Une émission qu’elle aurait traitée comme faisant uniquement la promotion d’un groupe ethnique.

L’affaire s’embrase définitivement après les récents mouvements à la CRTV. Emmanuel Mbedé est remplacé à la direction des antennes TV par Berthe Mballa. L’universitaire est envoyé à l’IFCPA, l’école de formation de la CRTV, où il prend la place de François Marc Modzom, devenu directeur central du pôle radio.

Sur la toile, c’est le tollé au sein d’une certaine opinion. Des internautes voient en ces mouvements, une sanction infligée à M. Mbedé suite à l’affaire Coco Argentée. L’affaire prend de l’ampleur d’autant plus qu’au même moment, M. Nya n’est plus présent à l’antenne. Le présentateur de Cameroon Feeling a pris son congé annuel. Certains croient savoir qu’il sera remplacé à son retour.

«Ces mouvements n’ont aucun lien avec cette affaire. Ils étaient prévus depuis trois mois», murmure une source proche de la CRTV.

Mise au point

Face à la polémique, Coco Argentée, Corine Céline Ntyame de son vrai nom, a fait une mise au point dans une vidéo diffusée dans la soirée du 29 juin 2021. Elle se défend des accusations de tribalisme et assure n’avoir aucun problème avec Éric Christian Nya qu’elle appelle son ami, et Emmanuel Mbedé qu’elle dit respecter.

Elle en profite pour expliquer les raisons pour lesquelles elle n'a pas été présente à Cameroon Feeling et pourquoi elle n'avait pas pu présenter ses excuses.

Ci-dessous, la vidéo de Coco Argentée:

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique