Pendant la campagne des dernières législatives et municipales 2013, certains étaient membres des commissions communales qui battaient campagne pour les candidats du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

P. Biya et les Ministres (Archives)
Photo: © P.R.C.
Pendant la campagne des dernières législatives et municipales 2013, certains étaient membres des commissions communales qui battaient campagne pour les candidats du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). D'autres, peut-être plus nombreux, ne font l'économie d'aucune manœuvre dans les antichambres et les coulisses du pouvoir pour obtenir une place au soleil. Mais tous ont pour dénominateur commun: la quête d'une place dans le prochain gouvernement. Revue des troupes dans le sillage de ces postulants.
Premier Ministre: Philémon Yang Yunji
Postulants
- Faï Yengo Francis
- Peter Agbor Tabi
Commentaires
Bien que tramant sur son pied le boulet de la faillite de Camair-Co, Philémon Yang est présenté par un groupe des Ong comme faisant partie des membres du gouvernement le moins corrompus. Seulement, certains doigts accusateurs stigmatisent son ponce-pilatisme comme étant à l'origine de l'inertie décriée depuis des années dans notre pays.
Alors question: si le choix du Président se porte sur la région du Nord-Ouest, Francis Faï Yengo peut-il être un bon Premier Ministre pour le Cameroun même si certains observateurs n'ont pas oublié son rôle nébuleux du temps où il officiait comme Pca du Port autonome de Douala aux côtés de l'ancien Dg Dayas Mounoumè?
Vice-Premier Ministre, Ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées: Amadou Ali
Postulants
- Sali Dahirou
- Dr Baba Malloum Ousman
- Talba Doungous
Commentaires
Malgré les prétentions bien légitimes des frères du Mayo Sava, la nomination d'Amadou Ali qui vient de faire partie du dernier voyage du Président à Rome, à la tête du gouvernement, ne serait pas une surprise. Celui qu'on présente à raison comme l'homme le plus informé de la République a les bonnes cartes en main pour faire son entrée à l'immeuble Etoile par la grande porte, au cas où le Président Paul Biya jetait son dévolu sur le Grand Nord. Il serait ainsi avec Ibrahim Talba Malla de sérieux prétendants.
Ministre d'Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs: Bello Bouba Maïgari
Postulants
- Amidou Maurice
- Bassoro Aminou
- Dr Abdouramane Oumarou
Commentaires
La plate-forme gouvernementale entre le Rdpc et l'Undp serait-elle défaite? La question brûle les lèvres de ceux qui observent les remous de couloirs dans la Bénoué où les cadres du Rdpc commencent à manifester une sorte d'impatience. Le ministère qu'occupe actuellement le président national de l'Undp aurait déjà été, selon certaines indiscrétions, au centre des convoitises de la fille cadette du président Ahmadou Ahidjo, Aminatou, au regard de son expertise en la matière, jusqu'à ce que, indiquent certaines indiscrétions, des orientations plus prestigieuses lui soient données pour viser plus haut.
Ministre d'Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux: Laurent Esso
Postulants
- Emmanuel Etoundi Oyono
- Camille Ekindi
- Me Akere Muna
Commentaires
Le président Paul Biya peut-il succomber aux chants des sirènes? Faire remplacer Laurent Esso par Emmanuel Etoundi Oyono? Ceux qui le pensent ont encore vivace dans leurs mémoires comment Laurent Esso, alors Sg/Pr, lui-même atterrit au Ministère de la Justice pour - remplacer celui qui n'avait pas eu de cesse de l'accabler, son épouse et lui d'ailleurs, auprès du chef de l'Etat. Aujourd'hui acculé et dos au mur dans l'affaire Bibi Ngota, il ne reste au Dg du Pad que de croire, pour son salut, à ces contes de fées. D'où le dilatoire qui occupe les débats, en attendant le remaniement ministériel. Trop gros, ce rêve!
Ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense: Edgard Alain Mebe Ngo’o
Postulants
- Mvondo Ayolo
- Evina Obam Richard
- Essame Oyono Jean Louis
Commentaires
Tous n'ignorent pas que depuis quelques temps, le Mindef actuel n'a pas bonne presse. D'ailleurs depuis quelques jours, ses nombreux détracteurs s'ébrouent ubuesquement de le mettre, pratiquement au forceps, au centre d'un détournement de 9 milliards de FCFA, avec de faux contrats de livrai sons d'armes et une fausse garantie financière de la Beac. Un de trop, veut-on faire croire au président de la République à quelques encablures d'un inévitable remaniement ministériel. Seulement, au-delà de toutes ces manœuvres, le président de la République, seul, sait où se trouve la vérité. Attendons voir...
Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation: René Emmanuel Sadi
Postulants
- Remy Ze Meka
- Beti Assomo
Commentaires
Le nom du second, aujourd'hui gouverneur de la région du Littoral revient dans toutes les bouches pour remplacer René Emmanuel Sadi au Minatd. Bien que, de temps en temps, ces derniers jours, celui d’Henri Eyebé Ayissi serait aussi avancé. Mais la carte d'un come-back de Remy Ze Meka, très proche du président Paul Biya, depuis la disparition de Albert Cherel Mva, demeure possible dans les castings présidentiels.
Ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l'Etat: Henri Eyebe Ayissi
Postulants
- Etogo Jean-Claude
- Eloundou Barnabé
- Eloundou Mani Pierre
Commentaires
Pour positionner ces hauts cadres de l'administration camerounaise, selon nos sources, les anciens parlementaires Gabriel Koah Songo et Jean Marie Ngah Koumda, très prolixes en déclarations, ne lésinent sur aucun moyen. Même mystiques. Ces 2 ne pardonnent pas aux membres du gouvernement actuel, Benoit Ndong Soumhet et Henri Eyebé Ayissi, leur implication, lors des dernières investitures, dans la mise en quarantaine dont ils' font désormais l'objet.
Ministre des Affaires sociales: Mme Bakang Mbock née Catherine Louise Manuelle Ngo Ndebi
Postulants
- Dr Sende Pierre
- Minlend Jérôme
- Ndouga Hell Pierre
Commentaires
Les commentaires vont bon train après la razzia de l'Upc dans le Nyong-et-Kellé. Pour certains, il apparait aujourd'hui clairement qu'après la disparition d'Augustin Fréderic Kodock, le Rdpc n'a pas trouvé un véritable allié dans le Nyong-et-Kelle pour avoir une vraie mainmise sur l'Upc. D'ailleurs du vivant d’Afk, Mme Bakang Mbock n'avait jamais réussi à faire plier l'échine au parti d’Um Nyobe, sans son appui. Pour ces analystes, l'entrée du Dr Pierre Sende pourrait être un palliatif é ce vide. Pour d'autres, on pourrait trouver la solution dans le Rdpc en faisant appel aux jeunes loups comme Jean Georges Sop. Ou à un technocrate charismatique comme Jérôme Minlend. Etant entendu que ce n'est pas au ministère des Affaires sociales qu'ils pourraient être logés.
Ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics: Abba Sadou
Postulants
- Jean Tchoffo
- Martin Aristide Okouda
Commentaires
De nombreux observateurs estiment qu'il faut donner beaucoup plus d'allant à ce secteur qui depuis la création du ministère des Marché publics connait beaucoup de couacs et d'approximations. D'où assurément les retards observés dans la consommation du budget d'investissement public.
Nos observateurs estiment même que Abba Sadou n'aurait pas réussi à imprimer ses marques parce que la plupart des cadres mis à sa disposition œuvrent davantage dans l'ombre pour faire plaisir à certains réseaux bien ancrés a.la présidence de la République.
Ministre de l'Agriculture et du Développement rural: Lazare Essimi Menye
Postulants
- Bile Jean David
- Mme Secke née Pouka Marie Louise
Commentaires
Les commentateurs sous les chaumières verraient bien Lazare, Essimi Menye revenir au ministère des Finances pour relancer la machine dans cette maison qui serait diantrement grippée. Mais il faudra également continuer à booster l'agriculture de seconde génération, dont les balises ont déjà été posées par l'argentier. C'est assurément pour cela que les regards lorgneraient du côté du Littoral où on pourrait trouver 2 pépites: Jean David Bile et Mme Secké.
Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale: Grégoire Owona
Postulants
- Mbappe Penda Auguste
- Ngwanyalla Raymond
- Pr. Peter Abety
Commentaires
Le dialogue social entamé avec Robert Nkili a pris une autre ampleur depuis que Grégoire Owona est à la tête du ministère du Travail et de la Sécurité sociale. La preuve? On note moins de remous et de grèves dans les entreprises. La migration prochaine de la Caisse nationale de Pré voyance sociale en Caisse nationale d'Assurance maladie et en Caisse nationale des Personnels de l'Etat n'est que le fruit de cet apaisement social observé. Va-t-il s'arrêter en si bon chemin? Les regards sont désormais tournés vers Etoudi.
Ministère des Arts et de la Culture: Ama Tutu Muna
Postulants
- Dr Shey Peter Mabu
- Aminatou Ahidjo
- Tang Ahanda Barnabé
Commentaires
Bien qu'on puisse mettre à son actif la restauration de l'ancien palais présidentiel, aujourd'hui devenu le musée national et la mise en place d'un répertoire culturel dont le processus de recensement a été lancé la semaine dernière, l'on reproche à la Minac d'accuser un retard considérable dans l'exécution des travaux relatifs à la célébration du cinquantenaire de la réunification. Il se murmure dans les couloirs du pouvoir que ce ministère pourrait être le prochain point de chute d'Aminatou Ahidjo. Elle retrouverait à cet effet un environnement qu'elle connait bien. Au Sénégal auprès de ses sœurs et de sa mère depuis plus d'une semaine, tout se passerait bien pour que le reste de la famille regagne le Cameroun. Bien évidemment avec les restes du premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo. Ce qui pourrait être le clou de la célébration du cinquantenaire de la réunification qui se prépare depuis plus d'un an. Dans la foulée, on pourrait faire revenir au pays les restes d'autres illustres Camerounais morts à l'étranger comme Félix Moumié.
Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières: Jacqueline Koung A Bissike
Postulants
- Belombe André
- Keedi Jean-Pierre
- Mbiam Emmanuel
Commentaires
Certains observateurs ne vendaient pas cher la peau de Jacqueline Koung A Bissike dès son arrivée dans ce ministère. Avec certains ministres, on a tôt fait de l'affubler du nom de «bébé ministre». Après avoir stabilisé les rancœurs dans les rangs du Rdpc dans le Mbam et lnoubou, l'on estime qu'elle peut bien prendre en main le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ou atterrir dans un autre département ministériel. Pour cela, les noms de Me Emmanuel Mbiam, très populaire auprès des jeunes de son département est avancé dans différents milieux aux côtés de ceux d'André Belombe et Jean Pierre Keédi.
Ministre du Commerce: Luc Magloire Mbarga Atangana
Postulants
- Melingui Roger
- Abena Joseph-Claude
Commentaires
Pour les proches de l'inspecteur général au ministère des Forêts et de la Faune, l'heure a sonné pour remplacer Luc Magloire Mbarga Atangana comme si cela ne dépendait que d'eux.
Ministre de l'Education de Base: Mme Youssouf née Adjidja Alim
Postulants
- Mme Oumarou Fadimatou
- Mbatsogo Zacharie
- Mvogo Dominique
Commentaires
Parmi les 8 administrations indexées par Transparency International en 2013, il y a le système éducatif. En dehors de cette gangrène de la corruption, il y a le manque criard d'infrastructures. De nombreux établissements fonctionnent aujourd'hui sans un équipement minimum. De quoi perpétuer la médiocrité et la pauvreté. Sur le plan purement politique, l'actuelle ministre de l'Education de Base est citée parmi les personnalités de la région du Nord qui ont boudé le retour d'Aminatou Ahidjo à Garoua. Une position très mal perçue dans les rangs du Rdpc au moment où le président Paul. Biya entend réconcilier le Cameroun avec son Histoire.
Ministre de la Communication: Issa Tchiroma Bakary
Postulants
- Sindjoun Luc
- André Mvesso
- Nkom Hervé Emmanuel
Commentaires
Sous les chaumières, l'on pense qu'après avoir fait son temps et correctement rempli sa mission, Issa Tchiroma Bakary mériterait au prochain gouvernement la place de chargé de mission auprès du président Paul Biya é la présidence de la République. Pour ceux qui pensent ainsi, il devrait être remplacé par Luc Sindjoun pour jouer officiellement la partition qu'il joue discrètement auprès de Paul Biya depuis qu'il a été nommé conseiller spécial. Ce qui n'est pas du goût de ceux qui croient la promotion d'André Mvesso, qui serait en pôle position que Michel Zoah dont le retour au gouvernement est subodoré.
Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire: Emmanuel Nganou Djoumessi
Postulants
- Ngankou Jean Marie
- Christian Penda Ekoka
- Nkodo Foumena Théodore
Commentaires
L'implémentation du budget-programme est présentée par les experts en économie comme l'un des faits majeurs ayant inauguré le second septennat de Paul Biya. Mais a-t-on l'impression que chaque franc débloqué dès lors dans les caisses de l'Etat atteint un objectif mesurable à l'aide des indicateurs de performance appropriés depuis la mise en route de ce système de gouvernance? Qu'est-ce qui explique la sous consommation du Bip? Après la pose des premières pierres de certains grands chantiers dont la bonne exécution doit conduire notre pays vers l'émergence, a-t-on l'impression de faire du sur-place? Pourquoi la banque agricole pourtant annoncée à grandes pompes n'a pas vu le jour jusqu'aujourd'hui? Pourquoi les banques, pourtant en situation de surliquidité refusent elles de financer les Pme locales? Toutes ces questions nécessitent des réponses que doit absolument trouver Le ministre de l'Economie. Des analystes médisants estiment que ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Ministre de l'Eau et de l'Energie: Basile Atangana Kouna
Postulants
- Sollo Jean Williams
- Oyono Martin
- Mveng Bikono Gallus
Commentaires
Dans le proche entourage du Dg de Camwater, c'est avec un enthousiasme fois suspect et candide qu'il se dit que l'actuel Dg va connaitre le même parcours que son prédécesseur. Des commentaires en privé indiquent pour cela qu'il pourrait troquer le costume de Dg pour celui de ministre. Lui-même, vindicatif, se berce de ces puériles allusions en invoquant en privé les liens anciens entre sa famille et le président Paul Biya. Seulement, le chef de l'Etat n'ignore rien du fossé de haine fratricide qui sépare ces 2 frères de la Mefou et Akono. Comment va-t-il trancher?
Va-t-il cette fois cautionner l'insubordination des Dg de sociétés publiques à l'égard de leur tutelle? Des observateurs notent pour le décrier que toutes les réunions convoquées et présidées par le ministre de l'Eau et de l'Energie sont systématiquement boycottées par le Dg de Camwater. Même la plus récente qui s'est tenue à Yaoundé vendredi dernier. Est-ce du fait que ses proches claironnent en petits comités que ce dernier est définitivement en odeur de sainteté en haut lieu depuis quelques mois? That's the question.
Ministre des Enseignements secondaires: Louis Bapès Bapès
Postulants
- Mvogo Dominique
- Youmba Josué
- Pr. Mukoko Blaise
Commentaires
Les performances de notre système éducatif tiennent à cœur le président de la République, plus précisément l'adéquation entre la formation et l'emploi dans la perspective de la réduction du chômage. Malheureusement, sous la férule de Louis Bapès Bapès, la volonté de Paul Biya de professionnaliser notre système éducatif est demeurée au stade des vœux pieux conséquence : manque de personnel qualifié dans des établissements techniques qu'on crée pourtant à tour de bras pour faire plaisir au prince ; manque d'équipement adéquat, etc.. Seulement le ministère des Enseignements secondaires se distingue par un degré insoupçonné de ses responsables, par la corruption qui y règne et les détournements de fonds publics.
Ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries Animales : Dr Taïga Pierre
Postulants
- Dr Houli Fendjongue
- Dr Danwe Raidandi
- Galdima Lawal Bakary
Commentaires
C'est pratiquement la grande bousculade dans le Mayo Kani-Sud où de nombreux postulants pensent pouvoir efficacement remplacer celui qui, pendant la campagne des dernières législatives et municipales, était le président de la commission de campagne.
Ministre de l'Enseignement supérieur: Jacques Fame Ndongo
Postulants
- Pr. Bidja Ava Rachel
- Pr. Nganhou Jean
- Pr. Njitoyap Ndam Elie Claude
Commentaires
Depuis qu'il est à la tête de ce ministère sensible, les agitateurs de tous bords et certains activistes sans foi ni loi à la solde de certains dans obscurs ont vainement tenté de déstabiliser notre pays en passant par l'université. Malheureusement sans succès, ceci grâce au tact du professeur et à la méthode de celui qui se présente lui-même comme le modeste serviteur du président Paul Biya. Y-a-t-il d'autres chantiers en vue ? Seul le président de la République le sait même comme certains augures le voient déjà, tantôt au ministère de la Défense, tantôt au secrétariat général de la présidence de la République. Wait and see !
Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle: Zacharie Perevet
Postulants
- Baskouda Jean-Baptiste
- Samatana Marc
Commentaires
Le passage de Patrice Amba Salla au ministère des Travaux publics n'aura pas été des plus reluisants. A son actif, il aura plutôt multiplié des bourdes. L'attribution du marché du 2ème pont sur le Wouri, la construction de l'immeuble siège, le démarrage des travaux de construction de l'autoroute Yaoundé — Douala, etc. C'est pour cela que ses détracteurs estiment qu'il sera difficile pour lui de se maintenir au gouvernement à moins que le chef de l'Etat ne décide du contraire.
Ministre de l'Environnement, de la Protection, de la Nature et du Développement durable: Pierre Hele
Postulants:
- Mazo Louis Jacques
- Tikela Kemone
- Pr. Saidou Issa
Commentaires
Les prétentions du délégué du gouvernement auprès de la Commune de Kribi semblent justifiées. La ville de Kribi étant appelée b devenir dans un proche avenir une cité aux nombreux enjeux environnementaux et écologiques.
Ministre des Transports: Robert Nkili
Postulants
- Pr. Bekolo Ebe Bruno
- Dr Akoa Akoa
Commentaires
De nombreux observateurs pensent que malgré, les remous de surface, le « chef du village » du ministère des Transports va rester en poste. A moins qu'il ne consente céder la place à son ministre, délégué pour qu'il continue le vaste et important chantier qu'il a entrepris pour assainir le secteur du transport.
Ministre des Finances: Alamine Ousmane Mey
Postulants
- Titti Pierre
- Edoa Didier Gilbert
Commentaires
Le premier postulant connait bien la maison depuis des années. Certains observateurs estiment qu'avec lui, la mise en route du budget-programme connaîtra moins de ratés. Il pourrait même se créer comme une sorte de synergie entre lui et son prédécesseur, si celui-ci est nommé Premier ministre comme cela se chuchote dans certains milieux. Seulement, Didier Gilbert Edoa aurait une longueur d'avance sur ce natif du Nkam qui aurait joué un rôle trouble dans la perte de la Commune de Yabassi. Toutefois, l'homme qui aurait tissé de nombreux réseaux de par sa longévité dans ce ministère est présenté comme un accumulateur invétéré de la fortune publique. Il a respectivement occupé les postes de directeur du Budget, directeur général du Budget, ministre délégué chargé du Budget.
Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain: Jean Claude Mbwentchou
Postulants
- Simo Jean-Paul
- Tchoumi Jean Laurent
- Nguenang Joseph Désiré
Commentaires
Sous la conduite de Jean-Claude Mbwentchou, on a commencé à avoir de réelles lueurs d'espoir pour que d'ici 2015 comme cela avait initialement prévu, le projet de construction de 10 000 logements sociaux et d'aménagement de 50 000 parcelles constructibles aboutisse. Car le récurrent problème du respect des délais de livraison est actuellement maîtrisé. Sans commentaire donc. A moins que le président de la République pense autrement surtout que dans l'entourage d'un certain Joseph Désiré Nguenang, l'on indique que l'ancien haut cadre du ministère des Finances n'arrête d'indiquer qu'il bénéficie du soutien des proches de la famille présidentielle dont il a toujours gavé de nombreux présents.
Ministre des Forêts et de la Faune: Ngole Philip Ngwese
Postulants
- Forju Bernard
- Ebako Mukete Collins
Commentaires
Pour certains observateurs, Philip Ngole Ngwese qui reste un très bon technocrate s'est très vite mêler les pédales dans les histoires de corruption qui gangrènent son département ministériel. Dans l'entourage de celui qui a marqué de son empreinte son passage comme Sg au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, il se sentirait à l'aise dans l'ancienne maison qu'il connaît par cœur.
Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique: Ismaël Bidoung Kpwatt
Postulants
- Eto Ebogo Romain
- Pongmoni Jean-Marie
Commentaires
Les langues qui ont commencé à se délier après tous les remous dont le ministre Bidoung Kpwatt a été l'origine pendant la campagne électorale (avec les nombreux tracts qui ont été distribués à Nanga-Eboko) prédisent déjà sa sortie du gouvernement. Seulement par qui sera-t-il remplacé? Pour ces langues, c'est clair : par l'homme qu'il voulait faire un coup de force pour placer son pion, un jeune professeur inexpérimenté.
Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat: Laurent Serge Etoundi Ngoa
Postulants
- Tawamba Célestin
- Eken Christophe
Commentaires
En tant que patriarche Etoudi (l'une des puissantes familles de la capitale) et élite du Mfoundi, il a une côte de popularité à faire rêver par n'importe quel homme politique. Pourtant ses rivaux, depuis quelques semaines, ont entrepris par diverses manœuvres politiciennes de la traiter de tous les noms d'oiseaux comme si cela suffisait pour que l'estime et la confiance dont il continue de jouir auprès de son patron soient quelque peu entamées. De toutes les façons, le président Paul Biya, après 30 ans de règne, attend de ses collaborateurs, pas qu'ils lui déroulent un long tapis de flagorneries sentimentalistes, mais plutôt que ceux-ci fassent preuve d'efficacité face aux importants défis à relever pour faire du Cameroun un pays émergent en l'an 2035. Les Pme étant à cet effet un tremplin pour atteindre ce noble objectif. Aussitôt dans le gouvernement, Laurent Serge Etoundi Ngoa l'a compris.
Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative: Michel Ange Angouin
Postulants
- Charles Borromée Etoundi
- Titsol Meke Louis Philippe
- Mbane Emmanuel
Commentaires
Certaines personnes subodorent le retour au gouvernement de Charles Etoundi, depuis que dans sa chambre d'hôtel à Paris, le Pca de l'Enam, Anicet Abanda Atangana, a récemment eu un grave malaise. Ce dernier était-il pressenti ? Seul Paul Biya le sait. Quant à Louis Philippe Titsol Meke dont l'épouse est aujourd'hui à la tête de l'exécutif municipal à Angossas dans le département du Haut Nyong (région de l'Est), certains commentateurs estiment qu'il se sentirait mieux au ministère de la Santé publique.
Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique : Emmanuel Bonde
Postulants
- Baba Nicolas
- Nguia Kombo Joseph
Commentaires
Emmanuel Bonde est aujourd'hui présenté comme le doyen des ministres de la région de l'Est. Moins intrigant, il pourrait retourner à la présidence de la République comme ministre charge des missions.
Ministre des Sports et de l'Education Physique: Fernand Adoum Garoua
Postulants
- Djibrilla Kaou Bakary
- Hamadou Vendjedou
Commentaires
Le ministre Adoum Garoua redoute surtout 2 hommes qu'il soupçonne de viser son fauteuil: Grégoire Owona et Philippe Mbarga Mboa. L'on indique que c'est lui, Fernand Adoum Garoua qui avait mis ses réseaux en branle dans la cabale contre ces 2 membres du gouvernement, dans l'affaire Iya Mohammed. Pourtant, en tant que fils du Mayo Danay, l'actuel Minsep oublie que le malheur peut venir du Mayo Tsanagé voisin.
Ministre des Postes et Télécommunications: Jean Pierre Biyiti bi Essam
Postulants
- Beh Men gue Jean Louis
- Evina (Ambassadeur du Cameroun en Belgique)
Commentaires
Depuis l'affaire dite de l'argent du Pape, personne ne pariait sur le maintien de Jean Pierre Biyiti Bi Essam dans le gouvernement. Aujourd'hui, Paul Biya va-t-il l'envoyer à la réserve de la République ? Nous ne perdons rien attendre.
Ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation: Madeleine Tchuinte
Postulants
- Dr Ricka Focka Jules Hilaire
- Pr. Nkam Maurice
Commentaires
De nombreux observateurs estiment que pour barrer efficacement la voie au Mrc, le président Paul Biya doit mieux huiler son casting politique. Pour cela, Madeleine Tchuinte aurait démontré son engagement lors des dernières élections législatives et municipales. Elle serait parmi les élites de la région de l'Ouest qui battraient le record de longévité dans le gouvernement. Seulement, certains observateurs mettent son compte des petits coups bas contre Jean Nkuété, le Sg du Comité central.
Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille: Mme Abena Ondoa née Marie Thérèse Obama
Postulants
- Mme Elomo Ntonga Lisette
- Mme Eboumbou Patience
Commentaires
Au lieu de s'atteler à la tâche pour laquelle elle a été nommée par le président de la République, quand elle ne célèbre pas des messes basses, à titre privé, pour mieux être en odeur de sainteté avec Paul Biya, Marie Thérèse Obama ne fait aucune économie de moyens pour se battre, ongles acérés, pour s'octroyer au forceps le leadership dans l'arrondissement d'Akono. D'abord, elle y a construit un Centre de promotion de la Femme et de la Famille en trompe-œil qui est en réalité un gouffre a sous pour justifier de sommaires détournements de fonds publics. Il n'y a pas longtemps, l'épouse de son homme de main, une certaine Mme Mekongo née Ada Claire, avait simulé un coup de vol, alors que selon son proche entourage, l'argent prétendument avoir été volé au cours d'un braquage, avait pris une destination que seule la coterie de coquins semble maîtriser. L'affaire de ce curieux coup de vol demeure bloquée au niveau de la brigade de gendarmerie de Ngoumou où Mme le ministre exercerait son influence se targuant de ses prétendus liens avec la Première Dame. Seulement les observateurs notent que malgré des efforts titanesques, le leadership de Mme le ministre demeure diantrement médiocre, surtout quand on se souvient que pour ses réunions d'ordre politique, depuis qu'elle est devenue ministre, aucune élite ne connait la couleur de la nappe de sa salle à manger a Biyem Assi et à Fegmibang. Parce qu'elle a réduit la salle de conférence de son ministère, non pour promouvoir la famille et la femme camerounaise, mais pour diviser à coup de mensonges gras, l'élite de la Mefou et Akono. Plus grave, en tant que président de commission envoyée sur le terrain par le Comité central du Rdpc, aucune étape de campagne ne s'est jamais arrêtée à son domicile à Fegminbang. S'il fallait décerner un prix de la médiocrité, elle reviendrait, à coup sûr, à ce membre du gouvernement dont la frugalité de son faciès de lérot n'a d'égale qu'au prosaïsme de sa frénésie devant l'argent facile.
Ministre des Relations extérieures: Pierre Moukoko Mbonjo
Postulants
- Eugène Mbella
- Narcisse Mouette Kombi
Commentaires
Le premier est ambassadeur du Cameroun à Paris. Il serait au pays depuis quelques temps. Pourquoi faire ? Pour le second, très réservé, il se présente pourtant comme un fervent défenseur de l'action du président de la République. Après son passage à la tête de l'Iric, il ne ferait pas piètre figure au Minrex. Au contraire.
Ministre de la Santé Publique: André Mama Fouda
Postulants
- Mbarga Dieudonné
- Mendouga Alima Marc
- Pr. Laminsi Samuel
Commentaires
Bien qu'on observe que le gouvernement soit souvent confronté à des situations imprévisibles de catastrophe et d'épidémie, on a vu le ministre André Mama Fouda au four et au moulin pour donner plus de facilités d'accès aux soins et aux médicaments. Dans ce sens, les exemples sont légions. Néanmoins, ses détracteurs estiment que lors des dernières élections, son ombre aura beaucoup plané dans les remous observés dans les rangs du Rdpc Yaoundé Mme. Le chef de l'Etat renouvelera-t-il son bail au ministère de la Santé publique ? Seul l'avenir nous le dira.