
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna et Mohammadou Dabo, le président du Conseil d’administration du consortium 3PL (Petroleum Products Pipeline SA) de la China Petrolium Pipeline, ont paraphé lundi le contrat de construction du pipeline Limbe-Douala-Edéa-Yaoundé. Le premier coup de pioche pour la construction de l’oléoduc devrait être donné en janvier 2017, apprend-on de source officielle.
Le tracé de l’itinéraire du pipeline, la localisation des points d’ancrage de pompage et des zones de stockage ainsi que le système d’évacuation des produits depuis la Sonara à Limbe en passant par les dépôts de la SCDP (Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers) et Neptune Oil à Douala jusqu’à Yaoundé sont connus. Un chronogramme des activités sur les 24 prochains mois a été transmis au gouvernement.
La construction de ce premier pipeline se fera en tronçons. Les travaux sur le premier tronçon qui va du port pétrolier de Limbe à Douala sur une distance de 110 Km devraient démarrer en janvier 2017, le temps de boucler les études de faisabilité. Suivront la construction du deuxième tronçon entre Douala et Edéa, long de 70 Km et celle du troisième d’une distance de 175 Km partant d’Edéa pour rallier Yaoundé. Il s'inscrit dans le mécanisme de modernisation des transports des produits pétroliers au Cameroun, notamment en substituant au mode de transport actuels que sont la route (camions citernes) et le chemin de fer (wagons citernes) le mode par pipeline encore appelé oléoduc.
L’oléoduc dont le coût est évalué à 436 millions de dollars, soit environ 250 milliards de F CFA, prendra 3 ans de construction et 27 années d'exploitation et maintenance avant la rétrocession à l'Etat du Cameroun. Il sera financé à hauteur de 30% sur fonds propres du consortium, 70% par emprunts. Il va créer environ 1300 emplois pendant sa construction. Il permettra d’assurer la liaison entre la raffinerie nationale de Limbe, le dépôt primaire de la SCDP et de Neptune Oil à Douala et les dépôts pétroliers de l’intérieur pour approvisionner le marché national.
Le transport des produits pétroliers via des pipelines est de plus en plus présenté comme une solution économique, notamment pour le gouvernement. Des estimations chiffrent à 28% la baisse des coûts de ces produits s’ils sont transportés via cette voie. De plus, le transport par pipeline contribuera à augmenter la capacité de stockage du volume stratégique du pays d’environ 400 000 m3.
Onana N. Aaron