La liste des forfaits s’allonge. Le match Gabon-Burkina Faso de Mercredi soir à Libreville ne s’est pas seulement achevé sur un match nul (1-1). La rencontre très disputée a aussi été marquée par la sortie sur blessure de plusieurs joueurs. 24 heures après, les nouvelles ne sont pas très bonnes.
Côté Panthères (du Gabon), la CAN est déjà finie pour Mario Lemina et Johan Obiang. Le premier a une blessure au dos, a informé après le match Jose Antonio Camacho, l’entraîneur du Gabon. Le second, lui est sorti pendant le match contre le Burkina en se plaignant de graves douleurs.
C’est un coup dur pour la sélection du pays hôte, pas encore qualifiée pour les quarts de finales et qui est obligé de composer sans deux éléments importants pour le reste de la compétition.
Mauvaises nouvelles également pour le Burkina Faso. Au cours du même match, les Etalons ont eux aussi perdu deux joueurs importants. Jonathan Pitroipa, le meilleur joueur de la CAN 2013 et Jonathan Zongo. Là encore, l’information a ete annoncée en conférence de presse d’après-match par le sélectionneur Paulo Duarte.
Si les premiers diagnostics révèlent une indisponibilité de trois semaines pour Pitroipa victime d’une simple déchirure musculaire, la situation semble plus préoccupante en ce qui concerne Zongo. Le joueur d’Almeria a été victime d’une rupture des ligaments croisés. Il devrait être absent des terrains de foot pendant de longs mois. Zongo devait repartir en Espagne ce jeudi pour des examens plus approfondis.
Là aussi c’est un sérieux coup porté aux vice-champions d’Afrique 2013. Avec deux points en deux matchs, les Etalons doivent absolument battre les Djurtus de Guinée-Bissau pour être assurés de disputer les quarts de finale.
Après ces blessures à répétition, certains médias ont tôt fait de pointer du doigt l’état de la pelouse du stade de l’Amitié. «La pelouse n’a rien à voir. Elle est en bon état. Ça a juste été une partie très disputée physiquement», a réagi Paulo Duarte après le match.
Jean-Marie Nkoussa à Libreville