Les Lions ont sorti les Fennecs (3-1), alors que les Aigles maliens éliminaient le Silly National (3-0).
Peu après la deuxième manche des prolongations, pendant que les Camerounais et les Algériens se tenaient encore en échec (1-1), Gaspard Aloma est lancé dans l'arène, en remplacement de Otobong, un peu émoussé. Dans la foulée de son entrée, sur sa première touche de balle, lors d'une action cafouillée, suite à un corner mal repousser par la défense algérienne, Gaspard Aloma, à l'extrême limite du hors-jeu dans le petit cadre, pousse le ballon dans les buts vide. Quelques minutes après avoir donné l'avantage à son équipe, Gaspard Aloma va propulser son équipe en finale de la sixième édition de la Coupe d'Afrique militaire de football (Camfoot). Bien servi dans la surface de réparation adverse par Narcisse Ekanga, lui aussi entrée en cours de jeu, Gaspard Aloma a laissé traîner ses pieds entre les mains de Sald Hireche, le gardien de but algérien. Maurice Dimanche, l'arbitre central de la rencontre n'hésite pas à désigner le point de penalty.
Gaspard Aloma avec calme et application prend à contre pied le portier algérien. Comme lors du match face au Burkina-Faso, les remplacements du coach Jean Paul Akono se sont avérés judicieux. Le public venu assez nombreux (20 000 spectateurs) hier au stade Ahmadou Ahidjo pour cette première demi finale a, durant toute la rencontre, à travers des chants patriotiques, mis l'ambiance dans la cuvette de Mfandena en chassant l'angoisse. Sur le banc de touche étoffé des camerounais, en plus des neuf réservistes, le staff technique, Roger Milla l'ambassadeur, Mambou Deffo le général de division, Amadou Vindjedou, le président du comité d'organisation de la Camfoot, l'anxiété était perceptible, tellement la victoire a été obtenu dans la douleur.
A la 26e minute jeu, profitant de la fébrilité de la défense camerounaise et surtout de son de gardien de but, l'équipe de l'armée algérienne a ouvert le score. Amour Patrick Tignyemb, le goalkeeper camerounais a laissé tomber un tir anodin entre les pieds de Redouane Gueblalene, l'avant centre des Fennecs. Après ce but, les algériens vont à travers de nombreux gestes de tricherie gâcher la rencontre. A chaque contact physique, les Fennecs vont s'écrouler et donner du travail aux sapeurs pompiers, interrompant ainsi le match à plusieurs reprises. Une atitude qui est venue un peu ternir, une rencontre qui fut rythmée et riche en occasions de but des camerounais, dominateurs. Mais en manque de réussite aux 35e, 43e, 45e, et 55e minute de jeu et surtout grâce à la classe du gardien de but algérien, les lions de l'armée n'égaliseront qu'à la 67e minute de jeu.
Le centre côté gauche de Sébastien Ndzana est allé en direction Léonard Kweuke, qui a coupé la trajectoire du ballon d'une reprise en demi volée du pied droit, inscrivant ainsi son troisième but dans cette compétition. Seule mauvaise note côté camerounais, Guy Roger Toindouba a écopé d'un carton rouge pour cause de perte de temps. La deuxième demi-finale, jouée sous un ciel clément, le Mali, en developpant un jeu plus léché en seconde période, a dominé la Guinée (3-0). Adamou Sidibé a réalisé un doublé aux 65e et 90e minute de jeu. Entre temps, Jean Claude Traoré avait doublé la mise à la 70e minute. En finale dimanche prochain, les Aigles maliens vont en découdre avec les Lions de l'armée camerounaise. Samedi déjà, toujours au stade Ahmadou Ahidjo, Guinéens et Algériens vont se disputer la troisième place.