La dernière salle noire de Yaoundé a été nuitamment fermé samedi dernier vers 22h.
La capitale camerounaise n'a plus de salle de cinéma. La dernière des huit que comptait la ville de Yaoundé et baptisée " Cinéma théâtre Abbia : le temple de la culture " a vu ses entrées principale et secondaire fermées samedi vers 22 h, selon des témoignages des employés et autres riverains, qui continuaient de supputer sur les raisons de cet acte encore hier après-midi. " Qu'ils s'entendent seulement pour payer progressivement les dettes ", peut-on entendre un homme, dans la quarantaine, assis à l'entrée arrière de la salle, et qui semble bien connaître les problèmes du cinéma théâtre Abbia. La traditionnelle ambiance des dimanches après-midi a disparu. La vendeuse des sandwiches est sans voix.
A l'entrée principale, deux cadenas tout neufs bloquent la grande barrière en fer. Les petits vendeurs de sucrerie ont également disparu. A l'intérieur, un espace désert. Le réfrigérateur blanc a été vidé de son contenu. A l'entrée secondaire, ceux qui ont fermé la porte ont utilisé des chaînes en fer, en plus et des cadenas tous neuf également. Comme pour empêcher les occupants des lieux de pouvoir y accéder. Quant à l'identité des personnes qui ont procédé à la fermeture de la salle dans la nuit de samedi, le mystère persiste. " Je suis à Bafoussam depuis vendredi pour un deuil et c'est quand je serai revenu que je saurai ce qui s'est passé ", a confié hier le directeur du cinéma théâtre Abbia, Siméon Fotso, joint au téléphone, et qui n'a pas voulu aller au-delà.
Pour Me Poné, huissier de justice, qui avait servi au directeur de la salle l'assignation en expulsion pour le compte du commissaire priseur Maître Ebode Raphaël le 28 août dernier pour transmission, " cette fermeture n'est pas le fait du bailleur qui est Fotso Victor. Car, les deux parties avaient convenu d'un accord lors des procès qui ont suivi. Cette fermeture est du fait de l'exploitant. Si c'était le bailleur, je serais informé ", a-t-il confié. Tout compte fait, et selon les personnes qui animaient les petites activités commerciales dans le cadre du cinéma semblent savoir qu'il s'agit d'un problème de loyer impayé.
Le 2 septembre dernier, nous annoncions déjà la fermeture éventuelle de cette salle de cinéma, après que le bailleur, l'homme d'affaires Victor Fotso a saisi le juge du tribunal de première instance de Yaoundé Centre-Administratif le 25 août 2008 pour requérir l'autorisation d'expulser la société Ciné News " et tous occupants de son chef de l'immeuble " par devant le juge des référés d'heure à heure. Il réclamait à son locataire, Ciné News Distribution, des arriérés de l'ordre de 27.000.000 Fcfa. Ce qui représente le loyer des deuxième et troisième trimestres 2008.
Le directeur de la salle, Siméon Fotso, qui avait déjà nié avoir reçu une assignation d'un huissier de justice, indiquait, en son temps qu'il "travaille pour le groupe Fotso. Je ne crois pas qu'on puisse parler de bailleur". Et si c'est la société Ciné News Distribution Sarl, dont le siège est à Douala, prise en la personne de son représentant légal Frédéric Massin son gérant statutaire qui a décidé de mettre la clé sous le paillasson sans informer le directeur Siméon Fotso ? Ou alors un créancier inconnu ? Toujours est-t-il que la capitale camerounaise n'a plus de salle de cinéma.