Le conflit opposant la médaillée d’or olympique d’Athènes et la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca) n’est pas propice à une bonne préparation des Jeux olympiques prévus en août prochain à Beijing en Chine.
A quatre mois des prochains Jeux olympiques, la sérénité est loin d’être la chose la mieux partagée dans la délégation camerounaise. Plus précisément chez les athlètes où, la triple sauteuse Françoise Mbango Etonnè est à couteaux tirés avec la Fca. Médaillée d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, Françoise Mbango Etonnè n’est pas encore sûre de défendre son titre en août prochain à Beijing en Chine, sous les couleurs du Cameroun. Car, pour cela, il faudrait qu’elle soit engagée par la Fca avec laquelle elle est en conflit. Néanmoins, il n’y aurait pas de doute sur sa présence à Pékin. Elle pourrait y être comme athlète d’office invitée par le comité d’organisation des Jeux olympiques, en sa qualité de championne et détentrice du titre olympique du triple saut, sa spécialité.
“ J’informe les Camerounais parce que tout le monde ne connaît pas le règlement de l’Iaaf. En athlétisme, quand un athlète passe deux à trois années sans ‘compétir’ pour une fédération, il est libre d’aller ‘compétir’ pour la fédération qui veut bien l’accueillir. Donc il y a beaucoup de fédérations d’athlétisme dans le monde ”, a-t-elle récemment déclaré sous forme de menace, pour dire qu’elle pourrait, si elle le veut, se rendre à Beijing sous les couleurs d’une autre nation que le Cameroun. Une possibilité que ne souhaitent pas le Comité national olympique et sportif camerounais (Cnosc) et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Récemment, le président du Cnosc a, sur les ondes de radio France internationale (Rfi), plaidé pour une participation de Françoise Mbango aux Jeux olympiques sous les couleurs camerounaises. Une position partagée par le Minsep.
Positions tranchées
Le point de vue du Cnosc et du Minsep pourrait-il primer sur celui de la Fca qui s’oppose à une sélection de Françoise Mbango Etonnè au cas où cette dernière ne se conforme pas aux textes de la fédération ? Tout porte à croire que la Fca n’est pas prête à fléchir. Car, Françoise Mbango Etonnè est athlète comme tous les autres. Suspendue par la Fca qui lui reproche de n’avoir pas pris part aux Jeux africains d’Alger en 2007 alors qu’elle avait reçu de l’argent pour sa préparation, la championne olympique n’a jamais voulu se présenter au conseil de discipline de la fédération où elle est attendue depuis plusieurs mois. Un autre athlète, Joseph Batang Don qui avait aussi été suspendu pour n’avoir pas disputé les Jeux africains d’Alger, s’est présenté à ce conseil de discipline qui, après étude, a levé sa suspension. “ Françoise Mbango a été suspendue avec Joseph Batang Don. Celui-ci est passé au Conseil de discipline. Elle doit le faire aussi. On ne doit pas appliquer la politique de deux poids deux mesures ”, soutient-on à la fédération.
Au lieu de se conformer aux exigences de la Fca, la championne olympique a opté pour le silence et l’absence. Un mutisme et une absence desquels elle est sortie samedi 12 avril dernier, en se présentant au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, pour prendre part aux 3èmes championnats inter clubs d’athlétisme. Sans s’expliquer auprès de la Fca. Surpris de sa présence au stade, le président de la Fca, Ange Sama, demande aux officiels techniques de l’empêcher de compétir. Ceci, après qu’elle ait fait deux essais en triple saut. Des essais au cours desquels elle a réalisé un bond de 14m50, largement au dessus des minima requis pour les prochains championnats d’Afrique d’athlétisme. Elle avait été stoppée au moment où elle s’apprêtait à faire un troisième essai. L’arrivée de Françoise Mbango au stade omnisports Ahmadou Ahidjo et la décision de la Fca de l’empêcher de continuer à sauter samedi 12 avril, sont interprétées de diverses façons.
Mais, des multiples interprétations fondées ou non, il y a lieu de retenir que le fond de ce problème n’est rien d’autre que l’orgueil de chacune des parties en conflit. Un orgueil qui, malheureusement, ne grandit pas le sport camerounais. Et peut pourrir l’atmosphère entre la Fca et certaines structures dont le Cnosc et le Minsep. Car, Françoise Mbango Etonnè et la Fca campent chacune sur sa position.
De ce fait, l’athlète risque de ne pas prendre part aux prochains championnats d’Afrique. La Fca refuse de l’accréditer. Elle avait jusqu’à minuit hier pour faire parvenir sa liste aux organisateurs.