Economie : L’industrialisation au cœur de la 33ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts qui s’ouvre ce mardi à Douala

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2017 - 15h05   5272                      
0
La rencontre organisée par le bureau sous-régional de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) se tient du 25 au 29 septembre 2017.  

 

«Fabriqué en Afrique centrale: du cercle vicieux au cercle vertueux». Tel est le thème retenu pour la 33ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts qui s’ouvre ce mardi 26 septembre 2017 à Douala. La rencontre qui regroupera plusieurs experts venus de divers pays permettra d’examiner les progrès accomplis par le bureau sous-régional de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) au cours de l’année dernière et plancher sur le programme de travail de l’année 2018.

« L’idée est de débattre du mandat et du fonctionnement de ce bureau et de procéder à l’élaboration des stratégies pour accroitre la transformation structurelle des économies. Ces assises permettront également de discuter du développement du tissu industriel de cette sous-région pour la transformation structurelle du continent », précise le journal Intégration du lundi 25 septembre 2017. Une conférence de presse donnée le 20 septembre 2017 par  Antonio Pedro, directeur du bureau sous régional de la CEA a permis de présenter les actions menées par la structure dont il a la charge.

Cet échange avec la presse a également permis de discuter sur les obstacles à l’industrialisation de l’Afrique centrale et des actions concrètes qui lui permettront «d’être un pôle de croissance réelle dépassant les plans et des stratégies de développement industriel existants». «Le succès économique de nos pays dépendra du développement de nos capacités de production qui exige de s’inspirer et dépasser leurs avantages comparatifs, puisque ces derniers favorisent l’exportation des matières premières et la production de biens qui nécessitent de faibles capacités. Sans la transformation structurelle, par le biais de l’industrialisation, il sera difficile à l’Afrique de maintenir sa croissance et créer des emplois, en particulier maintenant que les cours des matières premières s’effondrent», explique-t-il dans un extrait sélectionné par Intégration.

Au cours de ces assises de la capitale économique du Cameroun, plusieurs documents seront au centre des attentions des experts, notamment : le rapport de la situation socio-économique en Afrique centrale, celui des activités du bureau sous régional au titre de l’année 2016 et le programme de travail de l’année 2017 ; l’édition 2017 du rapport économique sur l’Afrique, le rapport annuel sur les initiatives sous régionales. La rencontre s’achève le 29 septembre 2017.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique