L'homme d'affaire Victor Fotso réclame 27.000.000 Fcfa d'arriéré de bail au gestionnaire.
La dernière salle de cinéma encore en activité dans la ville de Yaoundé va-t-elle bientôt fermer boutique ? L'on sera fixé à l'issue d'une comparution annoncée cet après-midi au tribunal de première instance de Yaoundé Centre-Administratif. Victor Fotso a saisi le juge le 25 août 2008 pour requérir l'autorisation d'expulser la société Ciné News " et tous occupants de son chef de l'immeuble " par devant le juge des référés d'heure à heure. Il réclame à son locataire, Ciné News Distribution, des arriérés de l'ordre de 27.000.000 Fcfa. Ce qui représente le loyer des deuxième et troisième trimestres 2008.
Il a été donné en location à la société Ciné News Distribution Sarl, dont le siège est à Douala, prise en la personne de son représentant légal Monsieur Massin Frédéric son gérant statutaire, une salle de cinéma connue sous la dénomination " Cinéma Abbia ". Victor Fotso indique, par le biais de son huissier en date 2 juin dernier, qu'il a fait notifier une lettre de mise en demeure à son locataire le 30 mai.
" Laquelle lettre est restée sans suite à ce jour ". Pour répondre à cette requête, le magistrat, selon l'ordonnance n°1027, a décidé de convoquer les deux parties cet après-midi devant la barre. En attendant la décision du juge cet après-midi, la société Ciné News Distribution semble ne pas être informée, si l'on en croit un de ses responsables. Siméon Fotso, responsable du cinéma théâtre Abbia semble surpris : " Ce n'est pas un scoop. Je ne suis pas encore au courant en tant que responsable. Peut-être ma hiérarchie ", se défend-il. Et pourtant, l'assignation en expulsion déposée par l'huissier de justice, commissaire priseur Maître Ebode Raphaël le 28 août dernier a été remis à Siméon Fotso, pour transmission. Lequel Siméon Fotso, responsable du cinéma théâtre Abbia indique qu'il ne connaît pas les termes du contrat de bail s'il en existe un car, "Je travaille pour le groupe Fotso. Je ne crois pas qu'on puisse parler de bailleur", plaide Siméon Fotso, qui estime que Ciné News Distribution est un département du groupe Fotso chargé de gérer les salles de cinéma, dont celle de Yaoundé.
Le mystère dans les propos de Siméon Fotso, responsable du cinéma théâtre Abbia depuis 1998, vient cristalliser l'idée selon laquelle ce cinéma, comme le Wouri à Douala et l'Empire à Bafoussam appartiennent tous à Victor Fotso. Or, l'homme d'affaire camerounais, dans la même requête, accuse son locataire, Ciné News Distribution de fraude. " On ne sait par quelle alchimie, si ce n'est frauduleusement, Ciné News Distribution a fait enregistrer un contrat englobant Douala, Yaoundé et Bafoussam ", révèle Victor Fotso. Si la dernière des huit salles de cinéma qui existaient dans la ville de Yaoundé est menacée de fermeture, les mêmes cause entraînant les mêmes effets, le conflits entre le groupe Fotso et la société de gestion des salles Ciné News Distribution pourrait sonner le glas des salles de cinéma au Cameroun. Les salles sus indiquées restant les dernières encore en activité.