A côté des maux liés à l’alimentation, elle est conseillée pour les soins de l’oreille et la régulation du coeur.
L’arachide dont le nom scientifique est Arachis hypogaea est un légume à ne confondre avec les noix qui font parties de la grande famille des fruits. Elle se présente naturellement sous la forme d’une gousse fraîche. Etymologiquement Peanut, elle est aussi appelée cacahuète provenant du mot aztèque tlacacahualt. Mais aussi goober, monkey, ground nut, earthnut en anglais. Pour sa culture, les gousses sèches sont mises en terre et poussent au bout de la semaine. En plus de la valeur nutritive qu’on lui connaît, puisque riche en hydrates de carbone (11 à 27 g), en matières grasses (41 à 52 g) en protéines (21 à 30g), en calcium (550-600), niacine, potassium, phosphore, magnésium, vitamine E.
De ses grains on tire les Brownies au beurre d'arachide, le potage à l'arachide et la sauce à l'arachide plus connue au Cameroun sous la dénomination de "sauce d’arachides). D’origine sud américaine, l’arachide se retrouve effet, le long de la Cordillère des Andes et jusque dans la tombe des Incas. En Asie, il est produit en Chine où on a découvert une variété fossilisée vieille de 100 000 ans. Découverte par les Espagnols et les Portugais, l'arachide suivit l'expansion de leurs comptoirs commerciaux jusqu'en Afrique et aux Philippines. Dans le continent africain, l’un des plus grands producteurs est le Sénégal.
Selon les nutritionnistes, du fait de sa très grande richesse, l’arachide joue un rôle de régulation pour de nombreux organes du corps humain. Selon son livre intitulé "Santé: Plantes médicinales", le naturopathe Thomas Ekodo Tsogo lui reconnaît surtout une grande capacité de régulation du rythme cardiaque sous une certaine proportion. L’arachide soigne surtout aussi, l’hyper cholestérol. Il s’agit ici, de faire usage du lait d’arachide selon la posologie suivante: "Faire cuire trois poignées d’arachides qu’on pilera pour réduire en poudre. Mélanger la poudre ainsi obtenue avec de l’eau et boire trois fois par jour". Non loin de là, l’arachide soigne aussi la malnutrition matérialisée par le kwashiorkor et le rachitisme. Comme dans le premier cas, c’est une fois de plus son lait qui est sollicité.
Pour cela il suffira de réduire en pâte trois verres d’arachides grillées qu’on additionnera à de l’eau bouillante (un litre pour un verre). Faire cuire le tout en cinq minutes en battant le lait. Y ajouter ensuite six carreaux de sucre ou une cuillère à soupe de miel. Il est conseillé d’administrer au patient (nourrisson) deux cuillères à soupe du lait ainsi composé, pour deux cuillères à soupe d’eau bouillie au biberon deux fois par jour. Pour les enfants de un à quatre ans, administrer un verre par jour cependant qu’on donnera un litre par jour aux enfants d’au moins cinq ans. Loin des gousses, ce sont les feuilles fraîches qui sont sollicitées dans le traitement des maux d’oreilles.
Il recommandé d’extraire le jus de feuilles fraîches d’arachides et de le mélanger avec le jus d’oignon. Mettre dès lors la solution obtenue dans chacune des oreilles malades (trois à quatre gouttes deux fois par jour). En cas de persistance du mal, renouveler le traitement autant de fois que possible.