La partie chinoise promet d’achever sa part des travaux au mois de juillet.
François Elemva, l’architecte chargé du suivi des travaux de construction du Palais des sports de Yaoundé n’a pas omis, à plusieurs reprises, d’énoncer ses inquiétudes lors de la visite du patron des Sports vendredi dernier dans le chantier qu’il dirige. “ Nous avons des difficultés en ce qui concerne la fourniture des équipements audio et visuels pour un montant d’un milliard 200 millions Fcfa. La deuxième appréhension, c’est qu’il y a eu une dotation de 250 millions destinée aux branchements d’eau, d’électricité et de téléphone. Depuis trois mois, cet argent est disponible, nous ne comprenons pas pourquoi ces concessionnaires ne sont pas encore sur le terrain ”, décrie François Elemva. Selon le technicien, la vitesse de travail adoptée par les Chinois sur le site du Palais des sports de Yaoundé pourrait permettre que le chantier soit livré avant la fin du mois de juillet tel qu’annoncé. Mais alors, il faudrait que la partie camerounaise remplisse, dans les délais, sa part de contrat.
A ce sujet, Augustin Edjoa s’inquiète : “ Nous avons adressé au chef du gouvernement les doléances de la partie chinoise. Si ces doléances ne sont pas réglées dans les prochains jours, nous risquons d’accuser un retard dans la réception du chantier ”. Cela se fera-t-il dans les délais, quand on sait que, jusqu’à présent, la Communauté urbaine de Yaoundé n’a pas encore donné de suite favorable aux travaux de voirie autour dudit Palais ? Etaient présents à la rencontre de vendredi dernier, des représentants de la présidence de la République et de la Primature. Toutefois, la partie chinoise a déjà réalisé près de 80% de son cahier de charges. L’ouvrage gagne ses formes définitives. La pose des sièges a déjà commencé. Ils seront revêtus des couleurs nationales. Le Palais des sports de Yaoundé a une capacité d’accueil de 5000 places. Tous les sports y seront pratiqués sauf la natation et le football.
Les matériaux utilisés sont définitifs et spéciaux, selon les techniciens. C’est le cas de celui utilisé pour la toiture du gymnase. “ Nous avons utilisé du polycarbonate pour les toitures. Cela va nous permettre de faire des activités sportives en journée sans avoir besoin de l’éclairage artificiel. Il y a des barrettes pour couper le son afin qu’il n’y ait pas d’échos sonores ”, explique François Elemva. Deux écrans géants ont été prévus des deux côtés de la salle, ainsi que des petits écrans (1 mètre sur 1). Des installations sont en train d’être faites pour que la salle soit entièrement climatisée. En ce qui concerne les équipements de la presse, des box de transmission, sept en tout, ont été prévus. Mais, “ la grosse difficulté réside dans l’équipement, car c’est le Cameroun qui est chargé de le faire, selon le contrat signé avec la Chine. Il doit fournir de l’argent et les techniciens. Nous sommes encore à la recherche des financements ”, révèle l’architecte. Une entrée est prévue pour les personnes handicapées.
La prochaine visite est prévue dans deux semaines. Entre temps, les techniciens réfléchissent afin de trouver des voies de contournement pour une évacuation rapide des personnes sans embouteillages. L’on pense également à la construction autour du site d’un hôtel, d’un restaurant et d’une piscine.