Une vingtaine de chefs d’entreprise marocains explorent à Douala les opportunités d’échanges avec le Cameroun.
Selon M Abdelfattah Amour, ambassadeur du Maroc au Cameroun, les deux pays recèlent de nombreuses potentialités économiques. Mais ces avantages ne sont pas encore pleinement mis en valeur, dans l’instauration d’une coopération économique et commerciale dynamique et fructueuse pour les deux parties. “ Bien plus, malgré le caractère hautement complémentaire des économies des deux pays, les échanges commerciaux demeurent très modestes, et n’ont à titre d’exemple pas dépassées 9 milliards Fcfa en 2006, soit environ 13 720 000 Euros en 2006. Année qui a enregistré relativement, le plus fort volume d’échange en comparaison aux années précédentes. ”
Pour remédier à cet état de chose, de nombreuses actions ont été engagées, avec pour objectif majeur de dynamiser la coopération bilatérale. C’est le sens de la mission commerciale et de partenariat d’hommes d’affaires marocains arrivée à Douala hier 25 Octobre. La trentaine d’opérateurs marocains représentant les secteurs aussi variés que les bâtiments et travaux publics (Btp), l’ingénierie, l’eau, les mines, les industries métalliques et mécaniques, les cosmétiques et autres agroalimentaires s’entretiennent avec les chefs d’entreprise camerounaises sur le développement des opportunités d’affaires. “ Cette rencontre vise d’une part à identifier les opportunités d’affaires qu’offre le Maroc, et d’autre part à identifier les possibilités de partenariat au plan des échanges commerciaux et du compagnonnage industriel… ”, précise Albert Dooh-Collins, délégué provincial de la chambre de commerce pour le Littoral. Le centre marocain de promotion des exportations (Cmpe), organisateur de cette rencontre, a ainsi voulu réaliser l’une des axes majeurs de son intervention. Celle-ci va en droite ligne des mesures et actions préconisées dans le cadre de la stratégie de relance des échanges commerciaux entre les deux pays. Ces mesures ont été adoptées solennellement par les deux parties lors des travaux de la commission mixte de coopération entre les deux pays tenus à Rabat les 23 et 24 janvier 2007.
Un séminaire sur les échanges commerciaux entre le Maroc et le Cameroun se tient en marge des travaux de Douala.
Les chiffres de la coopération
La présence marocaine n’est plus à démontrer dans l’économiste camerounaise, avec notamment l’ouverture des lignes aériennes (Douala-Casablanca) l’implication active des entreprises marocaines dans le processus de privatisation en cours au Cameroun, ou leur présence dans le secteur des bâtiments et des travaux publics. La coopération entre les deux pays va s’intensifier dans les prochains jours par l’ouverture d’une autre ligne aérienne entre Yaoundé et Casablanca, et surtout l’institution très prochaine d’un fret aérien et d’une ligne maritime Le Cameroun importe du Maroc des produits aussi variés que divers et notamment des produits halieutiques et leurs dérivés du matériel électrique, des produits du cuir, des matériaux de construction entre autres. Au total, la balance commerciale Cameroun Maroc est restée excédentaire pour le Cameroun jusqu’en 2005 avant de s’inverser en faveur du Maroc en 2006 ou le Cameroun a enregistré un déficit de plus de 3,5 milliards de Fcfa. De 2003 à 2004 la balance commerciale Cameroun Maroc a évolué de près de 4 milliards à près de 5 milliards de Fcfa avant de chuter à un peu plus d’un milliards de Fcfa en 2005.