La présentation du document s'est tenue le mardi 20 août 2013 à la Direction Générale à la Sureté Nationale, lors d'une cérémonie de lancement officiel fort couru.
Esplanade de la DGSN, le parterre grouille d'officiels, entre les membres du gouvernement camerounais et les membres du corps diplomatique qui affichent la mine des grands jours de solennité. Le drapeau de la CEMAC et ceux des Etats respectifs de cette communauté flottent avec fier allure. C'est dans ce contexte que Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre Secrétaire à la Présidence de la République débarque pour présider la cérémonie de lancement officiel de la production du passeport biométrique sécurisé, désormais en vigueur.
NORMES
Au-delà des aspirations et normes de la CEMAC, le passeport biométrique répond aux normes de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Il est ainsi un document sécurisé contenant diverses informations spécifiques à son détenteur à savoir, les empreintes digitales, la photo, la signature, la zone lisible machine. En somme, des informations de l'ordre des données biologiques ainsi que de celles biographiques. Ces mêmes éléments, on les retrouve dans le passeport physique. Le passeport biométrique est protégé par une clé d'infrastructure publique qui permet la lecture des informations contenues dans la puce partout dans le monde. Cet état de chose confère à ce passeport selon les spécialistes une authenticité certaine, et à son propriétaire, une assurance dans le traitement avec diligence, au niveau des portes d'entrée et de sortie de différents pays. Quant aux polices des frontières, cet instrument constitue une véritable garantie sécuritaire tous azimuts.
INTÉGRATION ET IMPULSION
Avec le passeport biométrique présenté à la DGSN, le Cameroun se positionne comme le leader de l'intégration dans la zone CEMAC. Et ce, bien avant janvier 2014 qui est la date butoir retenue au sein de la communauté pour une mobilité effective des citoyens. Raison pour laquelle, le président de la commission de la CEMAC pierre Moussa, prenant la mesure de cette avancée par le Cameroun et surtout, prenant le taureau par les cornes, envisage une nette impulsion de la commission auprès des autres Etats de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.
CONFECTION
Présentée par Nicolas MARHICK, la réalisation du passeport biométrique sécurise a été confiée à la société De La Rue.
De La Rue est un imprimeur et un fabricant britannique de papier. La compagnie a été fondée en 1821 par Thomas de la Rue (né le 24 mars 1793 à La Forêt, paroisse de l'île de Guernesey). Coté à la Bourse de Londres, il fait partie de l'indice FTSE 250. L'imprimerie est réputée pour la réalisation de billets de banque et de timbre-poste pour de nombreux pays, ainsi que de jeux de cartes. Cette dernière envisage, dans une salle aménagée dans les locaux de la DGSN, certainement dans l'optique d'une bonne maitrise de la quantité et de la qualité de la production, de passer à 1300 passeports par jour, contrairement aux 400 jusque-là produits selon le système de traitement encore en vigueur. Toute chose qui augure des lendemains meilleurs pour les demandeurs qui n’ont de cesse de croître.