La chaîne cryptée annonce qu'elle utilisera des méthodes fortes pour lutter contre le piratage des images lors de cette compétition.
La préservation des droits exclusifs de retransmission de la Coupe d'Afrique des nations, le programme aménagé de ladite retransmission: deux thèmes développés au cours d'une rencontre avec la presse, vendredi le 18 janvier 2013 à Douala, initiée par Jackson Njiké, DG de Canal+Afrique. Pour le premier vecteur, M. Njiké a affirmé que «Canal+ est seule à avoir acquis les droits satellitaires de retransmission de la Can Orange qui se déroule en Afrique du Sud sauf au Nigeria.
Elle laissera seule à la CRTV le soin de diffuser uniquement sur le territoire national parce qu'elle détient les droits hertziens ou droits territoriaux. Ce sera la même chose avec toutes les chaînes comme la RTI en Côte d'Ivoire, l'ORTM au Mali, la RTS au Sénégal entre autres, uniquement pour les retransmissions sur leurs territoires nationaux.
Ces chaînes, a-t-il ajouté, seront empêchées par des moyens satellitaires à diffuser hors de leurs pays respectifs. Il restera donc de surveiller les câblo-opérateurs véreux. Nous avons le soutien de la Confédération africaine de Football (Caf) qui souhaite nous aider à rentrer dans nos frais». M. Njiké dit avoir déjà mobilisé des avocats et autres hommes de droits pour saisir les tribunaux civiles, si par extraordinaire, «les diffuseurs sans droits continuaient leurs basses œuvres».
Le phénomène est également engagé en France où, à travers D8 (ex Direct 8), une chaîne du groupe canal+ a obtenu les exclusifs de diffusion en France. Le directeur de Canal+Afrique n'a pas autant d'inquiétudes de piraterie sur le territoire français qu'en Afrique, parce que, a-t-il affirmé, «là-bas les gens respectent la loi, chacun connait ses droits et sait jusqu'où il ne peut pas aller trop loin».
Le second vecteur confirmait deux choses: la diffusion en direct des 32 rencontres, et les commentaires en direct des journalistes et consultants voués à la tâches comme Philippe Doucet et Stéphane Guy qu'accompagneront Marcel Desailly, l'ex international de football français et celui qui vient d'intégrer l'équipe, Rigobert Song Bahanag, l'ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables du Cameroun.
Dans le but de faciliter aux ménages de vivre ces moments forts du football africain tout en bénéficiant de tous les programmes de le chaîne cryptée française, une opération d'abonnement mensuel de 10.000 F CFA a été lancée et continuera même après la Can. Il faudra ajouter 25.000 F CFA pour l'acquisition du matériel pour avoir accès au signal.