
Le président sénégalais veut à tout prix mettre en œuvre les promesses faites lors de sa campagne présidentielle de 2012. En instituant une loi pour lutter contre la fraude et la corruption, Macky Sall veut rester sur sa logique: une «gouvernance sobre et vertueuse». Reçu en audience il y a quelques jours, la présidente de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), s’est plaint que les membres du gouvernement tardaient à déclarer leurs biens conformément à la constitution sénégalaise.
Conformément au souhait du président de la République, la Présidente de l’Ofnac, Nafi Ngom Keïta, avait lancé un appel aux autorités qui gèrent des budgets de plus d’un milliard de venir faire leurs déclarations de patrimoine. Selon le quotidien sénégalais La Tribune, le président de la République «veut que la loi sur la déclaration de patrimoine soit respectée à la lettre». Aussi a-t-il «sommé les ministres de s'exécuter d'ici la fin de l'année. Ces ministres ont sept jours pour lister leurs avoirs», indique La Tribune.
Lors de la Journée des institutions célébrée mardi dernier, le chef de l'Etat sénégalais a fixé un ultimatum d'une semaine aux ministres qui tardent à faire leur déclaration de patrimoine et menacé de renvoyer les ministres incapables de défendre leurs politiques face aux députés.
Peter KUM