C’est l’un des principaux avantages du projet de réalisation de la boucle optique urbaine de la capitale économique, dont le chantier a été officiellement lancé ce vendredi 1er juillet 2011 par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).
Jean Pierre Biyiti Bi Essam a donné toutes les assurances aux populations de Douala représentées ce vendredi 1er juillet 2011 par le gouverneur de la Région du Littoral, le préfet du Wouri et l’un des adjoints du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud). «Douala tient aujourd’hui sa boucle optique, c’est désormais une certitude. Ce n’est plus qu’une question de semaines », oriente d’entrée de jeu l’ancien ministre de la Communication. «La First Smart city de notre beau pays sera la ville de Douala, grâce à sa boucle optique », insiste-t-il, en revenant amplement sur le contenu du chantier. En effet, les travaux consistent en la pose d’une boucle urbaine en fibre optique dans la ville de Douala, excepté Bonaberi. Soit au total 50 Km de boucle.La réalisation de la boucle optique urbaine de Douala est un investissement d’un peu plus de 3 milliards de Fcfa, entièrement supporté par le Fonds spécial des télécommunications (Fst). Elle a fait l’objet du marché n°000023/Mtp/Sg/Dag/2011 du 28 février 2011 passé avec le groupement Huawei Technologies Co Ltd et Avilyos. Cette boucle va fluidifier les communications, et grâce à cela, booster l’économie, les transactions, les affaires et créer les emplois. Tout ceci, grâce à ses différents services offerts. Globalement, elle va favoriser l’interconnexion des nœuds techniques en vue d’améliorer la qualité de services, interconnecter les administrations, développer les services à forte valeur ajoutée tels que E-Commerce, E-learning, E-Governement, bref rendre désormais possible l’exploitation des ressources 3G/4G.
Loi sur les communications électroniques
Cette avancée de la société de l’information permet d’utiliser le très haut débit, et surtout de pouvoir manipuler avec aisance les services tels que la vidéo. Le chantier officiellement lancé ce vendredi 1er juillet 2011 a débuté en février et est suffisamment avancé. D’après les prévisions, il sera livré en fin septembre 2011. Après Douala, suivra Yaoundé dont la livraison est prévue en fin 2012. S’enchaineront, par la suite, les huit autres chefs lieux de région.
Douala tient sa boucle optique au lendemain de la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi sur les communications électroniques. Cette loi rend désormais possible l’exploitation des ressources 3G/4G. La capitale économique sera donc la première ville du pays à bénéficier des toutes dernières avancées de la société de l’information. « Populations de Douala, on ne viendra pas vous dire, mais vous verrez de vos yeux, les bienfaits de la boucle optique qui va être posée », lance avec verve Jean Pierre Biyiti Bi Essam. D’après le Minpostel, la boucle optique ouvre en effet la porte de la « Smart Society ». Ces nouveaux services seront toujours proposés par les opérateurs des télécoms de l’heure dont les trois principaux restent inexorablement Camtel, Mtn et Orange. Les dirigeants de ces structures étaient également présents à cette parade qui a commencé dans une salle de conférences d’un hôtel de la ville, avant de se terminer à Nyalla-Paraiso pour l’acte symbolique.