Arbitre international de football, Thérèse Sylvie Abou’ou revient d’Afrique du Sud. Elle y a participé au quatrième championnat d’Afrique de football féminin. Approchée par Fécafootonline, elle a avoué que cette expérience lui a été très bénéfique.
Quelles sont vos impressions après avoir pris part pour la toute première fois à un championnat d’Afrique de football fémimin ?
Pour une toute première participation à une compétition internationale, j’ai appris beaucoup de choses auprès de mes collègue des pays étrangers surtout que ces dernières ont une plus grande expérience que moi. Déjà j’étais la seule camerounaise il a donc fallu collaborer avec les autres et cela s’est bien passé et j’ai pu beaucoup apprendre.
Vous êtes l’unique arbitre camerounaise à avoir pris part à ce tournoi comment expliquez vous cela ?
Etant donné que les désignations émanent de la CAF, je pense que ce sont les rapports en provenance de la Fédération camerounaise de football qui ont plaidé en ma faveur et donc permis à ce que je sois retenue pour cette compétition.
Vous affirmez avoir beaucoup appris de cette toute première participation à une phase finale de championnat d’Afrique. Quels sont les aspects sur lesquels vous pensez avoir véritablement gagné un plus ?
J’ai beaucoup appris. J’ai surtout appris à collaborer avec mes collègues des autres pays, à travailler dans un groupe composé d’artibres tous issus de pays différents. J’avoue que sur le terrain, j’avais l’impression d’être avec mes collegues camerounaises. Je me sentais très à l’aise.
Aviez-vous quelques appréhensions au départ du Cameroun ?
Non, je n’en avais pas. Mon seul souci était que, pour une toute première expérience, je puisse me montrer à la hauteur et donner une bonne image de l’arbitrage camerounais. C’est ce que j’ai fait et tout s’est bien passé.
Aviez-vous des lacunes qui ont été corrigées par votre participation à cette compétition ?
Oui, j’avais de petites lacunes notamment sur le plan du placement sur le terrain. Avec les explications que nous ont donné nos instructeurs, nous avons beaucoup appris et je pense avoir corrigé ces lacunes durant la compétition.
Le fait d’avoir été au contact d’autres arbitres africains vous a certainement permis de jauger quelque peu le niveau de l’arbitre camerounais...
L’arbitrage camerounais est d’un bon niveau, il est d’un très bon niveau.