Cameroun - Budget 2016: Le top 5 des plus gros budgets

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
Yaounde - 23-Nov-2015 - 11h50   65273                      
0
Avec une enveloppe de 403 milliards de FCFA le Ministère des Travaux Publics occupe la première place.

Le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2016 a été présenté le 20 novembre 2015 par le premier Ministre chef du gouvernement, Philémon Yang à l’Assemblée Nationale. L’enveloppe proposée par le gouvernement s’équilibre en recettes et  en dépenses à la somme de 4 234,7 milliards de FCFA, contre 3 746,6 milliards de FCFA en 2015.

Dans son édition du lundi 23 novembre 2015, le quotidien Mutations dresse la liste des cinq plus gros budgets du projet de la loi de finances 2016. En tête de ces départements ministériels, les Travaux publics. Avec une enveloppe de plus de 403 milliards de FCFA dont 334 milliards FCFA seront affectés à l’investissement. «Cette hausse considérable s’explique notamment par la mise en œuvre des projets du plan d’urgence triennal», apprend-t-on.

En dépit d’une baisse de 5 milliards de  FCFA,  le Ministère des Enseignements secondaires arrive en deuxième position. L’enveloppe budgétaire allouée à ce ministère est estimée à 246 milliards de FCFA. Contrairement aux Enseignements secondaires, le Ministère de la  Santé se porte mieux. Sa dotation budgétaire passe de 207 milliards FCFA en 2015 à plus de 236 milliards en 2016.

D’après le journal, cette augmentation se justifie «par les nombreux investissements projetés par les pouvoirs publics dans ce secteur.» Notamment «la construction de huit nouveaux centres hospitaliers régionaux de référence, l’achèvement du programme de construction des centres régionaux d’imagerie médicale et d’hémodialyse, la réhabilitation et le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé, ainsi que le Centre Universitaire Hospitalier de Yaoundé».

Le Ministère de la Défense occupe la quatrième place des budgets les plus importants, avec une enveloppe de plus de 229 milliards de FCFA. «Ce budget qui enregistre une hausse de plus de 20 milliards par rapport à l’exercice précédent, devrait notamment permettre au gouvernement de financer la guerre contre Boko Haram», écrit le journal.

Le département ministériel en charge de l’Eau et de l’Energie complète le top cinq des plus gros budgets  avec une enveloppe de 214 milliards de FCFA. Là aussi, il s’agit d’un accroissement important des ressources d’environ 89 milliards de FCFA. Une augmentation qui devrait permettre  au gouvernement «de construire de nouveaux barrages dont ceux de Nachtigal, Song-Dong et Bini à Warak assortis de lignes de transport de l’énergie».

Après la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2016, chaque ministre devra défendre l’enveloppe budgétaire qui lui a été allouée devant les parlementaires.

Béatrice Kazé

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique