Cameroun : Les raisons du départ de la Standard Chartered Bank

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2022 - 10h10   2821                      
0
36 ans plus tard après son implantation au Cameroun et la fermeture des comptes des particuliers en 2021, la Banque ferme définitivement ses portes au Cameroun ainsi que dans d’autres pays d’Afrique et du Moyent-Orient.

La Standard Chartered Bank va désormais se concentrer sur les marchés à croissance plus rapide de la région afin d’améliorer ses bénéfices. La décision le 14 avril courant. D’après Reuters, la Banque quittera entièrement l'Angola, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Sierra Leone et le Zimbabwe, en dehors du Cameroun. Toutefois, Standard Chartered bank « fermera également ses opérations de banque de détail en Tanzanie et en Côte d'Ivoire pour se concentrer uniquement sur la banque d'entreprise ».

En effet, communique la Banque, elle voudrait se concentrer sur les économies plus importantes telles que l'Arabie Saoudite, où elle a ouvert sa première succursale, et l'Egypte. Concrètement, les marchés en cours d’abandon n’ont généré que 1% du revenu total environ, en 2021. Le résultat est presque le même pour le bénéfice avant impôt, d’après la Banque.

La Banque annonçait déjà bien avant la fermeture de ses succursales nigérianes. En effet, elle entendait ainsi virer vers les services bancaires numériques, afin d’attirer de nouveaux clients. D’après Financial Afrik, StanChart prévoyait de fermer 50% de ses succursales et réduire ainsi d’un tiers, l’espace bureau mondial.

En effet, il était question de réduire les coûts en épousant les pratiques de travail développées pendant la crise sanitaire. Période pendant laquelle les succursales ont été moins utilisées à cause des confinements de 2020.

Il est à noter que, la pandémie de Covid-19 a contracté les économies à travers le monde. L’Afrique Subsaharienne n’est pas en reste et les économies peinent à se redresser, contrairement aux pays développés avec un rebondissement conséquent, soutenu par des mesures de relance. StanChart est présente sur 59 marchés et sert des clients sur 83 au total.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique