Cameroun - Obsèques: L’artiste musicien Nkodo Sitony sera inhumé le 23 avril 2022

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2022 - 13h02   6836                      
2
Nkodo Sitony Facebook
Il a contribué à la modernisation du Bikutsi pendant plus de 40 ans de carrière musicale.

Décédé le 21 décembre 2021 des suites de maladie à l’hôpital central de Yaoundé, Nkodo Sitony sera conduit à sa dernière demeure le 23 avril prochain dans son village natal à Kaa, région du Centre. Il avait 62 ans. Une grosse perte pour la musique camerounaise dont il était l’un des valeureux ambassadeurs.

Doté d’une voix enrouée, un talent et un pas de danse inimitable, Nkodo Sitony a marqué la musique camerounaise, particulièrement le Bikutsi. Un genre musical qu’il a contribué à moderniser dans les années 1980 avec des chansons à succès « Métil wa » et « Mba Mvoe ».

Chanteur, auteur-compositeur, interprète, Nkodo Sitony était un artiste accompli. Un  amoureux de la guitare, des tam-tams et des balafons avec lesquels il a composé pendant plus de 40 ans, des chansons qui ont inspiré des générations. Installé en France pendant plus de 15 ans, il était de retour au Cameroun depuis 2019.

Affaibli par la maladie, l’artiste était moins visible sur la scène jusqu’à sa mort. Il laisse une immense œuvre de 25 albums parmi lesquels, le célèbre « 90° de Bikutsi à l’ombre » sorti en 1986, qui lui aura valu en 1988 les distinctions de chanson et artiste de l’année. Adieu l’artiste !

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique