
Mais à peine arrivée, l’ex-épouse du président sud-africain doit déjà repartir. «Du fait d'un changement de dernière minute dans son agenda, qui l'oblige à écourter sa visite au Cameroun initialement prévue pour 72h, la présidente de la Commission de l'Union Africaine ne pourra pas assister à au moins un match de la 10e CAN féminine, comme elle en avait émis le souhait. Toutefois, elle a tenu à rencontrer des joueuses et membres du staff des sélections présentes à Yaoundé en ce moment. Notamment le Cameroun, le Ghana, le Mali et le Zimbabwe» a expliqué la CAF dans un article publié sur son site.
L’hôte de Issa Hayatou, le président de la CAF, va repartir sans même serrer la main à ses compatriotes footballeuses engagées dans cette CAN 2016. L’équipe d’Afrique du Sud qui a commencé le premier tour de la compétition à Yaoundé a déménagé la veille de l’arrivée de Madame Zuma, pour la ville de Limbé. Les Banyana-Banyana vont y disputer contre l’Égypte, le troisième et dernier match du premier tour de la CAN 2016 de football féminin.

Depuis quatre ans, il existe une convention de partenariat qui lie la CAF à l’UA. «Ce partenariat vise notamment à utiliser la visibilité qu'offrent les compétitions de la CAF, pour sensibiliser et diffuser des messages divers à même d'œuvrer à améliorer le quotidien des populations africaines. C'est ainsi que dans le cadre de cette 10e CAN féminine, Cameroun 2016, la CAF et l'UA se sont associées à l'Unicef et Powerplay pour mener une campagne contre le mariage des jeunes filles» a indiqué la CAF.
Nkosazana Dlamini-Zuma a achevé sa visite au pas de course en allant chez le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Pendant l’audience que lui a accordée Philemon Yang, elle a sollicité le soutien du Cameroun au sujet des réformes en cours à l’UA.