CAN Féminine 2016: Oparanozie crucifie l’Afrique du Sud et permet au Nigéria de rejoindre le Cameroun en finale

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
LIMBE - 29-Nov-2016 - 20h19   52627                      
0
CAN 2016: Nigeria-Afrique du Sud (Limbe, 29/11/2016) Wiliam Tchango
L’attaquante nigériane qui disputait son premier match en tant que titulaire dans la compétition a inscrit sur coup franc (55e), l’unique but de la rencontre Nigéria-Afrique du Sud, comptant pour la deuxième demi-finale de la CAN Cameroun 2016. Les Super Falcons rejoignent le Cameroun en finale.
Pour s’imposer face à l’Afrique du Sud et composter son ticket pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin Cameroun 2016, le Nigéria a du s’en remettre à Ugochi desiree Oparanozie qui a permis aux Super Falcons de prendre l’avantage dans la partie contre le cours du jeu. Titulaire pour la première fois depuis le début de la CAN, la meilleure buteuse de la CAN Namibie 2014 (4buts)  a expédié depuis la lisière de la surface de réparation sud-africaine un missile (sur coup franc) qui n’a laissé aucune chance à Andile Dlamini, la portière adverse. Grâce à ce but, le Nigéria, déjà vainqueur de la CAN Féminine à 7 reprises, disputera sa huitième finale de la compétition face au Cameroun, le pays organisateur.
 
L’Afrique du Sud démarre la rencontre tambour battant. Mais ses attaques se heurtent à une défense nigériane très bien en place. C’est le Nigéria pourtant qui signe les premières  occasions dangereuses du match. Un tir de Sonia Ngozi Okobi que la gardienne Andile Dlamini repousse avec difficulté (25e). Les Super Falcon obtiennent également un coup franc bien placé à l’entrée de la surface réparation, malheureusement mal exécuté par Oparanozie(32e).
 
Jusqu’à la pause, l’équipe de Desiree Ellis a continué de dominer mettant la défense nigériane à rude épreuve. Oshoala doit retourner en défense pour dégager un ballon de coup franc 35e. Sur ce registre des balles de pieds arrêtées, les Banyana Banyana n’ont pas dit leur dernier mot. Un but est refusé à Silindile Precious Ngubane à la conclusion d’un autre coup franc pour position de hors-jeu (37e). C’est sur un score nul et vierge que les deux équipes ont regagné les vestiaires.
 
Loin d’être épuisées, les sud-africaines maintiennent le même rythme à la reprise. Cependant, les nigérianes se montrent un peu plus difficiles à manœuvrer et progressent insidieusement vers la surface de réparation adverse. Sur un coup franc bien positionné à la lisière de la surface de réparation, Ugochi Desire Oparanozie, crucifie l’Afrique du Sud d’un missile qui n’a laissé aucune chance à la gardienne sud-africaine,  Andile Dlamini  (55e). L’Afrique du Sud frôle  l’égalisation à plusieurs reprises. Bien servie par Chrestinah Thembi Kgatlana, Linda  Maserame Motlhano se mêle les pédales devant la portière nigériane Alaba Jonathan (62e).  Face à une terrible pression sud-africaine, la défenseuse nigériane Onome Ebi a failli tromper sa gardienne d’une passe en retrait de la tête (83e). Malgré le nouveau souffle donné à l’attaque sud-africaine par la remplaçante Chrestinah Thembi Kgatlana, le Nigéria réussit à neutraliser les dernières occasions des Banyana (85e et 86e) et conserve l’avantage jusqu’au coup de sifflet final. Grâce cette courte victoire, le Nigéria rejoint le Cameroun pour un remake de la finale de Namibie 2014.
 
Wiliam Tchango, au Stade Omnisports de Limbe.
Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique