Crash d'un hélicoptère ukrainien: Réactions internationales

Par AA/Mohamed Rajoui | AA
KIEV - 18-Jan-2023 - 18h19   1498                      
0
Dix-huit personnes sont décédées, dont le ministre ukrainien de l'Intérieur

Les réactions internationales ont afflué après la mort de dix-huit personnes dans un crash d'hélicoptère près de la capitale ukrainienne, Kiev, dont le ministre ukrainien de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, son adjoint, Yevgeny Enin, et le ministre d'État, Yuri Lobkovich.

Peu de temps après l'incident, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a présenté ses condoléances à l'Ukraine et aux familles des victimes, déclarant dans un tweet -où il a joint le compte de son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba- avoir appris la nouvelle avec grande tristesse.

Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé sur Twitter qu'une tragédie avait frappé le cœur de l'Ukraine déchirée par la guerre, faisant référence audit crash. Et de présenter ses sincères condoléances aux familles des victimes, au président ukrainien, Volodymyr Zelensky et à tout le peuple ukrainien.

À son tour, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a fait savoir que le crash de l'hélicoptère à Brovary montrait une fois de plus le lourd tribut que l'Ukraine doit payer dans cette guerre.

"En ce triste jour, nos pensées vont aux familles des victimes et des blessés, ainsi qu'au président Zelensky, qui a perdu son ministre de l'Intérieur aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a décrit le ministre ukrainien de l'Intérieur tué dans l'accident comme un grand ami de l'Union européenne.

"Nous partageons le chagrin de l'Ukraine suite au tragique accident d'hélicoptère à Brovary", a-t-il écrit sur Twitter.

Plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait qualifié l'accident d'hélicoptère de "terrible tragédie", indiquant que le ministre de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, son adjoint, Yevgeny Enin, et le ministre d'État, Yuri Lobkovich, étaient parmi les personnes décédées.

Les autorités ukrainiennes n'ont pas encore fourni des détails sur la cause de l'accident.

 

AA/Mohamed Rajoui





Dans la même Rubrique