ZONE CEMAC - Monnaie: Une nouvelle gamme de pièces d'argent bientôt mise en circulation

Par Martine MBIDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2023 - 11h02   6499                      
0
Pièces d'argent Archives
C'est l'assurance faite par le Comité ministériel de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale, au cours des travaux qui se sont tenus le 15 mars 2023 à Yaoundé.

Les nouvelles pièces de monnaie seront en coupures de 1 FCFA, 2 FCFA, 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 100 FCFA et de 500 FCFA. Les couleurs vont différer selon chaque coupure.

Pour les 1 et 2 FCFA, ce sera la couleur blanche et en acier inox. Pour les 5, 10 et 25 FCFA, ce sera le gold nordic. La coupure de 100 FCFA se verra en jaune-or. Quant à la pièce de 500 FCFA elle sera en grise.

La nouvelle gamme va arriver, au moment où les pièces de monnaie sont d'une rareté prononcée depuis plusieurs années au Cameroun. Dans le cadre de leurs activités, taximen, mototaximen, revendeurs, vendeurs à la sauvette, fonctionnaires ou même hommes d'affaires, ont de la peine à trouver les jetons.

La petite monnaie, faut-il le savoir, joue un rôle dans la petite et la grande économie. « Lorsqu'il y en a assez, la vitesse de déroulements des transactions dans l'économie devient très rapide », explique l'économiste Biada. Et lorsque les transactions se déroulent très vite, « la principale incidence, c'est l'augmentation du chiffre d'affaire », poursuit-il.

Le difficile accès à la petite monnaie est la conséquence des réseaux d'exportation par les ressortissants étrangers. Une fois exportés, les jetons serviraient à la fabrication des objets tels que des bijoux.

En 2018, la gendarmerie nationale avait démantelé un réseau constitué de camerounais de chinois ayant à leur possession plusieurs sacs de pièces de monnaie. Une situation qui fragilise l'économie car selon d'autres économistes, quand les pièces disparaissent sur le marché, c'est une partie de la masse monétaire qui sort et qui n'est plus à mesure de financer les activités économiques comme le commerce au détail. Et cela crée « une inflation de fait ».

L'annonce sur la circulation d'une gamme de pièces de monnaie vient donc à point nommé pour solutionner l'épineux problème.

 

Auteur:
Martine MBIDA
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique