Cameroun - Accès à l’énergie: Des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 100,5 MW bientôt construites dans les régions septentrionales

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jul-2020 - 09h07   4526                      
0
Energie solaire Archives
Un protocole d’Accord à cet effet a été signé, le 19 juin 2020, entre le ministre de l’Eau et de l’Energie et le président de la société Rubis Group Limited, spécialisée dans le développement de l’énergie solaire et hybride.

Les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord seront bientôt alimentées à l’énergie solaire photovoltaïque.

En effet, un protocole d’Accord relatif à la réalisation des études de faisabilité technico-économique et des études d’impacts environnementaux et sociaux en vue de financer, développer, construire, exploiter et maintenir des centrales solaires photovoltaïques dans les régions septentrionales du Cameroun a été signé le 19 juin  2020entre le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba et le président de la société Rubis Group Limited, Ahmadou Abdoul-Kadir.

La capacité cumulée de ces centrales solaires est de 100,5 MW. «Le financement du projet sera mobilisé par Rubis, société spécialisée dans le développement de l’énergie solaire et hybride, et ses partenaires techniques et financiers pour un coût global de 100 millions d’euros sans endettement de l’Etat Camerounais», précise la note  d’information publiée dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 3 juillet 2020.

Le projet pilote de 30 MW sera lancé dès cette année pour une réception au plus tard en juin 2022 selon le chronogramme des activités  de la société Rubis Group Limited.

La construction de ces centrales solaires photovoltaïques va contribuer à «renforcer la part des énergies renouvelables qui représente aujourd’hui moins de 1% dans le mix énergétique du Cameroun et diminuer l’empreinte carbone du Cameroun», soutiennent les responsables du projet  qui précisent que «des centaines d’emplois directs et indirects seront créés dans cette partie du pays en proie au chômage des jeunes».

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique