Cameroun - Affaire du matériel médical acquis à 7 milliards de FCFA: Le spécialiste de l’économie de la santé Albert Zé pense que Malachie Manaouda n’a pas dit toute la vérité

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Mar-2021 - 17h06   16233                      
7
Albert Ze Facebook
Le chercheur suspecte des surfacturations et fustige cette attitude qui consiste à ne pas rendre compte au public.

L’économiste de la santé Albert Zé applaudit la réaction des Camerounais après la publication du coût de 25 ambulances (7 milliards de Francs CFA) récemment acquises par le ministère de la Santé Publique. L’invité de la matinale d’Abk Radio de ce 3 mars 2021 a estimé que «c’est tout à fait le rôle des Camerounais d’exiger la transparence, la clarté sur l’affaire». Le chercheur a estimé que les financements publics de la santé exigent ce type de contrôle.

Il a déploré une situation où la reddition des comptes n’est pas courante. «Nous sommes dans un pays où le gouvernement a oublié ce qu’on appelle le souci de rendre compte», a-t-il critiqué, souhaitant une ventilation des informations concernant la facture de 7 milliards FCFA  annoncée. Car pour lui, la moyenne de toutes les dépenses qui ramène le prix d’une ambulance à 280 millions de Francs CFA est suffisamment énorme au vu de ce qui a été cité comme des biens à acquérir. Dr Zé souhaite que le Ministère de la Santé qui a décidé de jouer la carte de la transparence «y aille jusqu’au bout» puisque, soutient-il, il y a une méthodologie dans le cadre de l’analyse de ce genre d’actions qui permet de démontrer avec des prix unitaires comment on  a acquis du matériel.  

Albert Zé en déduit que la communication du ministre manque encore suffisamment de vérité et cache encore beaucoup de choses.  «Je suis sûr que si nous entrons dans les profondeurs de l’analyse, nous allons voir qu’il y a beaucoup de choses qui ont été surfacturées comme d’habitude», suspecte l’expert tout en demandant aux Camerounais d’être encore plus vigilants.

Revenant sur la résurgence du Covid-19, il explique qu’«il n’y a pas eu une compréhension de beaucoup de choses de la part du gouvernement depuis le début de la pandémie». Il soutient que «la maladie n’est pas en train de revenir. Elle court depuis». Selon lui,  «aucune mesure n’a été respectée dans le plan de riposte contre la pandémie».

Albert Zé accuse le gouvernement d’avoir démontré que la maladie était terminée. Il ajoute que le Cameroun avec les 200 milliards de Francs CFA dépensés pour lutter contre le Covid-19 n’a pas pu s’offrir un laboratoire qui lui permette de savoir si un variant du Covid-19 se retrouve sur le territoire. Conséquence, les tests sont faits ailleurs. Il pense que le gouvernement indexe injustement les populations et rejette la responsabilité de l’éternisation de la pandémie sur les autorités camerounaises. Albert Zé propose, pour vaincre le Covid-19, de combiner avec la médecine traditionnelle africaine.   

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique