Cameroun  - Affaire ENAM: Des élèves exclus menacent de mort leur délégué de classe

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jul-2016 - 11h03   60136                      
10
Des élèves de l'ENAM lors de la rentrée solennelle de 2016 Archives
L’étudiante de nationalité tchadienne subit depuis les premiers épisodes de ce feuilleton des menaces de mort de la part de certains de ses camarades exclus.

Le scandale de tricherie aux derniers examens à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) continue de faire des vagues. Une étudiante de cette prestigieuse école est aujourd’hui menacée de mort par ses camarades qui l’accusent d’avoir vendu la mèche.

En effet, selon les révélations du journal Mutations du 28 juillet 2016, les exclusions des élèves Abas Mohamadou Ousmanou de la section «administration parlementaire» et ses camarades Veyet Ramond Fondzenyuy, d’origine camerounaise, du Centrafricain Tekeli Zaket Paul Émery et Dahiyé Abdoul Karim de nationalité tchadienne, prononcées par le Conseil de discipline du 21 juillet 2016 pour tricherie, sont porteuses de conséquences  pour Mamadji Beye Nako, Délégué de classe de la section «Impôts» dans cette école.

L’étudiante de nationalité tchadienne subit depuis les premiers épisodes de ce feuilleton des menaces de mort de la part de certains camarades exclus, apprend-on. «Elle nous a fait part des menaces qu’elle reçoit par messages téléphoniques depuis le jour où ses camarades impliqués dans la tricherie ont été expulsés des salles d’examens. Parmi celles-ci, des menaces de mort. Pour cela, elle a été convoquée devant le Conseil pour mieux éclairer l’administration sur cette situation préoccupante», indique une source.

Selon cette même source, «la communauté tchadienne de cette institution lui en veut aussi gravement. Elle lui reproche d’avoir vendu la mèche dans le but de livrer son compatriote. Pourtant, il n’en est rien». Aux dernières nouvelles, l’élève menacée de mort serait introuvable et injoignable.

Mutations a révélé cette semaine que les étudiants de l’ENAM organisaient des quêtes dont le fruit était reversé aux surveillants afin que ces derniers les laissent tricher pendant les examens. Le pot aux roses a été découvert lors des derniers examens (du 12 au 14 juillet 2016). Le Conseil de discipline a décidé d’exclure cinq étudiants reconnus coupables de tricherie de l’école. Des sanctions ont également été prises à l’encontre du personnel du bureau de la discipline de cette école.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique