Cameroun - Ananie Rabier Bindzi (Journaliste à Canal 2 International): «Au départ tous les Camerounais sont des tribalistes»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Mar-2019 - 02h56   9725                      
66
Ananie Rabier Bindji Archives
Pour l’ancien de Jeune Afrique ce sont ceux qui jouent les victimes aujourd’hui font ce qu’ils dénoncent.

Ananie Rabier Bindji a sa petite idée sur la montée du sentiment tribal au Cameroun. Le vieux journaliste fait savoir qu’ « au départ tous les Camerounais sont des tribalistes ». L’invité de la dernière édition du programme (de la télévision en ligne afrik-inform) « 7 minutes pour convaincre » poursuit son argumentaire en expliquant que les ressortissants de la région de l’Ouest sont ceux qui entretiennent la flamme du tribalisme ces jours-ci. Pour le responsable de la télévision Canal 2 international  ce sont « ceux qui crient aujourd’hui « au voleur ». Il atténue son propos en expliquant que le peuple Bamiléké est devenu tel qu’il le décrit parce qu’il fallait faire bloc et se sont repliés sur eux-mêmes lorsque le colonisateur Français leur  posaient des problèmes.

Ananie Rabier Bindji est cependant révolté par les propos qu’il attribue au Cardinal Christian Tumi et à qui il fait dire qu’au Cameroun qu’il y a les travailleurs Bamilékés et les consommateurs qui ne sont pas issus de leurs rangs. Pour démontrer l’hostilité des gens de l’Ouest envers les autres tribus, l’ancien journaliste de Jeune Afrique évoque sa propre expérience. « Je travaille dans une chaîne qu’on appelle Canal 2. Je connais des jeunes qu’on a ramassés après moi et qui gagnent deux fois mon salaire sinon plus », se plaint-il. Le vétéran du journalisme préconise l’honnêteté comme solution au tribalisme. « Il faut que nous nous reprenions tous et que nous cherchions à comprendre. Le seul problème c’est que certains crient en sachant qu’ils le font eux-mêmes ».

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique