Cameroun - Appui: Le ministère de l’Elevage remet 60 maisons et du matériel de pêche aux pêcheurs camerounais de la presqu’île de Bakassi (Sud-Ouest)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2021 - 11h01   2534                      
3
Bakassi Archives
Ce soutien vise à aider ces pêcheurs à tirer profit de façon durable des ressources maritimes dans ce secteur dominé par les ressortissants nigérians et d’améliorer leurs conditions de vie.

Le gouvernement camerounais à travers le ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), vient de remettre 60 maisons nouvellement construites à Isanguele New Beach et du matériel de pêche au Programme de développement de la presqu’île de Bakassi, pour une distribution aux pêcheurs de cette localité située dans le département du Ndian, région du Sud-Ouest.

D’après Guy Irène Mimbang, directeur de l’élevage au MINEPIA, cette dotation rentre dans le cadre de l’accompagnement des pêcheurs camerounais installés dans cette presqu’île. Il est question, rappelle-t-il, d’aider ces pêcheurs à tirer profit de façon durable des ressources maritimes dans ce secteur dominé par les ressortissants nigérians et d’améliorer leurs conditions de vie.

Presqu’île aux eaux poissonneuses et au sous-sol riche en pétrole, Bakassi est une zone marécageuse aux confins du delta du Niger. Elle a été l’objet d’une dispute entre le Cameroun et le Nigeria à travers un conflit frontalier qui avait failli provoquer une guerre entre les deux pays en 1994. Saisie par le Cameroun pour le règlement pacifique de ce conflit, la Cour Internationale de Justice (CIJ) s’était prononcé par un arrêt du 10 octobre 2002, reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur cette péninsule.

Depuis le transfert d’autorité au Cameroun sur cette péninsule le 14 août 2008 à Calabar (Nigeria), Bakassi est considéré par le gouvernement camerounais comme étant une zone de développement prioritaire. Depuis lors, le Programme de développement de la presqu’île de Bakassi ou Bakassi development programm (BADEP) en anglais a été créé en 2017, dix ans après le Comité de coordination et de mise en œuvre des projets prioritaires à réaliser dans la péninsule. Ces derniers portent notamment sur le repeuplement de la localité, l'ouverture et le reprofilage de routes, la construction et l'équipement d'édifices publics, le financement de l'agriculture, l'aménagement de sites de pêche, la construction de centres communautaires classiques ou multimédia…

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique