Cameroun - Art et Sculpture: La deuxième édition du Salon Africain du Bois se tient du 25 octobre au 5 novembre 2019 à Yaoundé

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Oct-2019 - 15h56   2880                      
0
Produits de l'artisanat camerounais Archives
L’objectif de ce salon est de valoriser le bois camerounais. Plus de 100 exposants sont attendus à cet évènement.

Le Centre International de l’Artisanat  de Yaoundé accueille du 25 octobre au 5 novembre 2019, la deuxième édition du Salon Africain du Bois, de l’Artisanat, de la Décoration et du Développement des communautés locales (SABADE).

Les contours de cet évènement ont été dévoilés au cours d’une conference de presse donnée ce 18 octobre 2019  au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé par le president du SABADE, Jean Claude Dongmo Tanda. C’était en présence de la directrice de l’Artisanat et des Migrations du Secteur Informel au Ministère des Petites et Moyennes Etreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.

Pour cette deuxième édition, plus de 100 exposants venant de toutes les régions du pays sont annoncés.  Environ 60 d’entre eux   participeront au concours dénommé “Le SABADE AWARDS”. Le dit concours   va primer le meilleur menuisier ébéniste du Cameroun. Les autres articulations de cette grande fête de l’Art et de la sculpture camerounaise sont: l’exposition et les conférences.

Créé par le Young Lions Arts (YLA), une association de jeunes artistes et artisans exerçant dans les métiers liés au bois, le SABADE est une plate-forme de développement durable pour la promotion de la filière Bois. Pour le président du SABADE, Jean Claude Dongmo Tanda, la filière bois au Cameroun est un géant aux pieds d’argile car, les opportunités multiformes de création de richesse et d’emploi qu’elle comporte  restent à peine exploitées par les acteurs nationaux.

 Il relève également l’accès difficile à l’approvisionnement en bois legal. Pourtant, «si on gère bien la ressource en bois disponible, on n’aura pas besoin de couper davantage de bois» rassure le president du SABADE.

L’intérêt de ce salon d’exhibition est «de faire que notre bois ne parte plus à l’étranger non transformé. Parce que ce bois, si on le transforme sur place, il va créer des richesses, de l’emploi et va développer notre pays comme en Europe. Il lutte également contre le chômage des jeunes et l’immigration de ceux-ci», a déclaré Jean Claude Dongmo. La première édition du SABADE a eu lieu en 2017.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique