Cameroun - Assainissement: La Commune de Bangangté se dote d’un camion hydro-cureur

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Sep-2018 - 12h32   2880                      
0
Le nouveau Camion hydro-cureur de la Commune de Bangangté Commune de Bangangté
D’une valeur hors douane de 60 millions de FCFA, l’engin obtenu auprès de la Fondation Véolia (France) avec l’appui de l’association «Les Enfants du Ndé», va permettre la vidange des fosses septiques, dans un premier temps sur la Commune de Bangangté, puis sur l’ensemble du Département du Ndé voir à terme la Région de l’ouest.

En effet, rapporte le journal La Météo du lundi 10 Septembre 2018, l’engin high-tech en matière d’assainissement et de voirie, fruit de la coopération internationale décentralisée, permet dorénavant de vidanger les fosses dépotées pour la première fois au Cameroun dans un centre approprié. Sa mise en service apportera à coup sûr des réponses appropriées sur les questions portant sur l’environnement et la préservation de celui-ci.

L’acquisition de ce nouvel équipement vient donc renforcer les capacités du Service Public de l’Assainissement qui est progressivement mis en place par Célestine Ketcha Courtès depuis son arrivée en 2007. Et les experts de préciser que ce véhicule est un mastodonte qui pèse 26 tonnes, mesure 9,50 m de long et 2,50 m de haut. C’est un Camion de marque Renault Magnum 385 TI Blanc qui présente les caractéristiques suivantes: une cuve de 12m3, un équipement HUWER avec potence télescopique, une pompe à boue d’une puissance de 2000m3/heure, un tuyau escamotable de 100 m, une puissance de 170 bars. Premier de ce genre à l’Ouest du Cameroun.

Au demeurant, apprend-on, c’est un véhicule qui fait la fierté du projet de Station de traitement de boue de vidange lancé en 2014 par Mme Ketcha Courtès qui, selon les populations locales, «fait grandir chaque jour la Commune de Bangangté par son dynamisme et son sens de la promotion de  l’intérêt général».

Le Maire a expliqué aux populations le bien-fondé de ce projet, ce qui va changer dans les habitudes. Jadis reconnu dans la ville et le département que les camions de vidange n’appartenaient qu’à une clique de personnes, Madame le Maire a fait savoir que les prix seront à la portée de tous.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique