Cameroun – Barrage de Mekin: La société camerounaise Hydro-Mekin au cœur d’un Scandale financier, environnemental et infrastructurel

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2019 - 12h22   5099                      
6
une vue du barrage de Mekin archives
Selon le trihebdomadaire Essingan, le Barrage hydroélectrique de Mekin est un énorme gouffre à milliards, mais également un échec cuisant tant sur le plan infrastructurel qu’environnemental

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba s’est rendu ce vendredi 24 mai 2019,  dans la région du Sud, pour procéder à la mise sous tension du Barrage de Mekin construit sur le Fleuve Dja dans le département du Dja et Lobo. Une nouvelle somme toute  heureuse pour de nombreux camerounais qui attendent ce moment depuis  plus de 5 ans. Mais cet enthousiasme n’est pas partagé par tout le monde, notamment par les populations riveraines qui dénoncent un scandale environnemental sans précédent «les experts étaient formels, les rayons que ce barrage dégage sont extrêmement nocifs. Les mêmes experts estimaient qu’il ne fallait pas laisser les populations à proximité du barrage. Il était donc question de nous délocaliser sur un autre site. Mais vous-même vous pouvez constater que ces recommandations n’ont pas été suivies comme prévu. Le barrage a été construit au mépris de la vie humaine» martèle un riverain rencontré par nos confrères d’Essingan.

Très courroucé, l’homme poursuit en arguant que «ce barrage est pareil à la bombe atomique larguée sur la ville d’Hiroshima au Japon ses effets sur nous seront dévastateurs de génération en genraion.les différentes tribus qui vivent ici son toutes menacées de disparition» Pense-t-il. Pour Jean-Yves Ngono Misso, le président du syndicat national des travailleurs du secteur de développement des ouvrages de production de transport et de régulation de l’électricité, cet échec était prévisible. Selon lui Hydro-Mekin, la société en charge de la construction du barrage dont Louis Paul Motaze occupe par ailleurs la tête du Conseil d’administration n’était pas du tout à la hauteur.

Gouffre à milliards

Au-delà de ce scandale environnemental, le trihebdomadaire Essingan en Kiosque ce vendredi 24 mai 2019, révèle que la construction du barrage de Mekin est aussi l’un des plus grands scandales financiers de ces dernières années. Selon nos confrères, «En 2010, quand la décision de construire cet ouvrage a été actée par  le président de la république il fallait 25 Milliards pour boucler les travaux. Neuf ans plus tard, ce financement se situe à plus de 100 milliards »renseigne le Journal. Ce gap énorme observé entre  le financement de départ, et ce qui a déjà été investi dans ce projet intrigue non seulement les experts, mais également les bailleurs de fonds du Cameroun. Renseigne le Journal. Car, comme le précisent nos confrères «la production d’un mégawat  d’électricité correspond à un financement d’environ un milliard de FCFA. Dans le Pire des cas, il faut débourser 1,6 milliard de FCFA. Selon cette norme, le financement du barrage de Mekin, d’une production de 15 mégawats doit se situer dans la fourchette entre 15 milliards et 40 milliards de FCFA». Pour se justifier, les responsables Hydro-Mekin expliquent «qu’au départ la construction d’une ligne d’évacuation n’était pas prévue. A en croire les mêmes personnes c’est à cause de cet imprévu qu’il a fallu grossir le budget». Mais pour Jean-Yves Ngono Misso cela n’explique pas tout «D’autres couts  sont liés aux mentalités de chez nous. Les ingénieurs camerounais son ingénieux quand il faut gonfler les couts. Ils ont l’art d’injecter la corruption et les détournements dans les projets et c’es ce qui gonfle la facture des projets».  Pense-t-il.

Défaillances techniques

Malgré les énormes sommes d’argent englouties dans la construction du barrage de Mekin, le résultat est loin d’être une réussite. Le journal Essingan révèle qu’ «une seule  des trois turbines  qui composent le Barrage de Mekin est en activité» Cependant, « pour faire tourner cette turbine, il faut fermer les vannes du réservoir d’eau. Cette opération a déjà été tentée trois fois et à chaque fois l’eau a débordé. Lorsqu’on ferme les vannes, l’eau s’échappe et elle noie les champs environnants. Même le parc du Dja qui est une réserve de l’Unesco est envahie. Pire encore, cette eau envahie la maison et la plantation de Paul Biya» fait savoir un technicien d’Hydro-Mekin rencontré par le Journal Essingan.  

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique