Cameroun – Cambriolage à la Direction des Impôts: Voici ce qui s’est passé !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2021 - 14h45   13181                      
6
Suspects du cambriolage à la DGI Gendarmerie
La reconstitution des faits s’est déroulée ce 14 juin 2021 en présence de quatre suspects.

Quatre jeunes hommes ont été présentés à la presse ce lundi à la légion de gendarmerie du Centre. Ils sont suspectés d’être les auteurs du cambriolage à la Direction Générale des Impôts (DGI) à Yaoundé dans la nuit du 7 au 8 juin 2021. Ils auraient emporté une somme de 380 000 FCFA ; ainsi que deux disques durs externes.

La reconstitution des faits, en présence des suspects, s’est déroulée ce matin au siège de l’administration fiscale, situé dans le quartier administratif de la capitale camerounaise.

On apprend ainsi que l’opération a duré 4 heures d’horloge dans la nuit de lundi à mardi dernier. Entre 1h30 et 5h30 du matin, ces hommes ont visité la quasi-totalité des 200 bureaux que compte la bâtisse de 11 étages, inaugurée en novembre 2020.

«Pour s’introduire dans les bureaux de la Direction Générale des Impôts, quatre mousquetaires, repris de justice pour la plupart: Jean Marie Belibi, Amadou Bello, Alex Kana et le cerveau du groupe Mengue Francis José, alias chinois», informe la CRTV Radio, la chaîne publique.

Le leader du gang a raconté aux journalistes les circonstances de cet incroyable coup de vol. «Je suis passé là un jour vers 16 heures, j’ai constaté que la porte du balcon était ouverte… J’ai contourné par l’arrière du bâtiment et j’ai eu accès à une dalle pour pouvoir monter au niveau du balcon, et je suis entré à l’intérieur de l’immeuble», a indiqué Mengue Francis qui n’est pas à son premier forfait.

Alors qu’il était en train d’opérer, ‘‘chinois’’ est surpris par un agent d’entretien, déjà présent sur les lieux aux premières heures de la matinée. Il s’enfuie ainsi précipitamment, oubliant sur place le téléphone portable qui lui permettait de communiquer avec un de ses complices, resté au-bas de l’immeuble.

C’est l’exploitation de l’appareil qui va permettre aux services de sécurité de remonter jusqu’aux suspects.

Outre l’argent et les disques durs emportés, la DGI déplore des pertes matérielles considérables.  

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique