Cameroun - Chantiers ferroviaires: La ligne Belabo -Ngaoundéré bientôt réhabilitée

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2020 - 11h40   2062                      
1
Chemin de fer Archives
L'annonce a été faite le 6 mars 2020 à Yaoundé par le ministre des Transports.

La ligne ferroviaire Belabo- Ngaoundéré (374 km)  va bientôt reprendre vie. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Transports au cours d'un atelier le 6 mars 2020 à Yaoundé. Une étude de faisabilité pour le renouvellement de cette itinéraire du chemin de fer camerounais, dont la construction date de 1974, ont été réalisées.

 «Ce renouvellement s'inscrit dans le programme quinquennal n°2 des investissements de concession de l'activité ferroviaire, et vise à répondre à un besoin réel de transport de marchandises et de voyageurs, tel que prévu dans les perspectives de trafic», a relevé Ernest Massena Ngallé Bibehe, ministre des Transports.

Ce projet, qui s'inscrit en droite ligne du plan directeur national, va contribuer à l'intégration régionale, dans le prolongement du chemin de fer camerounais au Tchad et d'autres pays voisins.

Les études présentées dans le cadre de ces travaux ont consistées en une etude de faisabilité et d'avant projet sommaire, visant à valider les caractéristiques techniques des investissements du projet. Le dit projet a eu le soutien financier de L'Union Européenne (UE), de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et de l'Agence Française de Développement(AFD).

 «En considérant que le consultant s'est entouré de toute la rigueur méthologique et scientifique que cela exige, j'émets le vœu que les partenaires financiers qui nous ont accompagnés dans cette phase se mobilisent davantage dans la phase de réalisation», a demandé le patron des transports au Cameroun.

 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique