Cameroun - Climat social: La société Plantations du Haut-Penja renonce à son plan de licenciement suite à une grève des employés

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2019 - 13h07   2955                      
1
La banane du PHP archives
C’est le fruit des discussions entre la direction de l’entreprise et les représentants du personnel, sous l’égide des autorités.

Plus de 400 employés de la société Plantation du Haut-Penja (PHP), filiale de de la compagnie française Fruitière, l’un des géants mondiaux de la production de banane et d’ananas, ont observé un mouvement d’humeur le 18 novembre 2019 à Njombé, département du Moungo, région du Littoral.

Les grévistes protestaient contre un plan de licenciement annoncé par cette entreprise qui emploie plus de 7000 personnes.

«Parmi nous, il y a des pères de famille, il y en a qui ont créé la plantation et y travaillent depuis 34 ans. Aujourd'hui la société décide de nous mettre dehors en donnant une somme de 1 000 000 FCFA. C’est pour aller où?», s’est lamenté un employé au micro de la chaîne de télévision Canal 2 International.

Certains en ont profité pour exposer ceux qu’ils qualifient de mauvaises conditions de travail. «On dit que les heures de service vont de 8h à 16h par jour, mais la PHP nous utilise de 5h à 21h et nous paye les mêmes seulement 8h, sans prendre en compte les heures», dénonce un autre employé.

Suite à ce mouvement d’humeur, le sous-préfet de Njombé-Penja, Abdoul Aziz Kpoumie Njoya a convié les grévistes et la direction de PHP à une concertation. A l’issue des discussions, l’entreprise a décidé de suspendre son plan de licenciement. Les employés ont été invités à reprendre du service.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique