Cameroun - Climat sociopolitique: Des Camerounais ont manifesté à l’ambassade du Cameroun en Afrique du Sud pour le départ de Paul Biya

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2020 - 11h12   3954                      
1
Camerounais en Afrique du Sud capture d'écran
Ce rassemblement rentre dans le cadre des manifestations initiées par l’opposant Maurice Kamto.

Plusieurs dizaines de Camerounais, installés en Afrique du Sud, ont manifesté ce lundi 21 septembre 2020, devant le Haut-Commissariat du Cameroun à Pretoria.

Ils portaient des pancartes sur lesquelles étaient inscrites leurs revendications: la fin de la guerre en zone anglophone, la mise en œuvre d’un dialogue inclusif pour la résolution de la crise, la libération des prisonniers de cette crise, la réforme du système électoral et le départ du Président Paul Biya du pouvoir.

Pour bien se faire entendre, outre les pancartes qu’ils transportaient, les manifestants ont entonné des chants hostiles à l’actuel Chef de l’Etat, âgé de 87 ans, au pouvoir depuis 38 ans.

Ils répondaient ainsi à l’appel lancé fin aout, par l’opposant Maurice Kamto. Le leader du MRC avait en effet invité les Camerounais vivant au pays et ceux installés à l’étranger à observer de grands rassemblements, dont le but est le renversement du Chef de l’Etat, en cas de convocation du corps électoral en vue des élections régionales.

Répondant à cet appel, des compatriotes ont tenu des manifestations le week-end dernier dans plusieurs pays occidentaux. Notamment la France, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Canada etc.

Sur place au Cameroun, ces manifestations ‘‘pacifiques’’ sont prévues demain, 22 septembre 2020. Elles font d’ores et déjà l’objet d’une interdiction prononcée par les autorités, qui promettent la répression contre les récalcitrants.

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique