Cameroun - Colloque sur Chantal Biya: Mathias Éric Owona Nguini se défend et accuse Patrice Nganang

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 10-Oct-2016 - 18h38   62117                      
30
Mathias Éric Owona Nguini Archives
Face aux attaques qu’il subit depuis l’annonce de sa participation au colloque intitulé «Droits Fondamentaux et Politiques de Solidarité au Prisme de l'Action Sociale de la Première Dame du Cameroun», l’universitaire n’est pas resté de marbre.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias électroniques, il s’est défendu, a expliqué, indexé. Sans que l’on puisse dire s’il a convaincu ses contempteurs. Owona Nguini n’a pas hésité à pointer du doigt son ennemi idéologique de toujours, Patrice Nganang. L’écrivain résidant à New York  est accusé d’être le leader d’une «horde» qui s’en prend à lui depuis quelques jours. Ci-dessous le texte intégral de sa protestation publiée sur Facebook le 8 octobre 2016.                

DU COLLOQUE SUR L'ACTION SOCIALE DE LA PREMIÈRE DAME DU CAMEROUN COMME PRÉTEXTE À UN RÈGLEMENT DE COMPTE POLITICIEN - PAR MATHIAS ERIC OWONA NGUINI

Ma Participation envisagée au Colloque Scientifique «Droits Fondamentaux et Politiques de Solidarité au Prisme de l'Action Sociale de la Première Dame du Cameroun» m'a attiré les Foudres des Bien-Pensants des Réseaux Sociaux Camerouno-Centrés.

Ces Inquisiteurs institués en Directeurs de Conscience me reprochent à moi ainsi qu'à d'autres Universitaires camerounais de donner une Caution Pseudo-Scientifique à l'Action Sociale de Madame Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, en acceptant de contribuer à ce Colloque scientifique prévu à l'Université de Yaoundé II-Soa.

Cette Controverse lancée par un Jeune activiste des Milieux contestataires a été relayée par une Bande de Sectateurs dont le Discours de Disqualification du Régime du Renouveau est largement fondé sur

*le Ressentiment ethniciste et

*le Dessein d'une Revanche ethnocentrique.

Cette Bande est conduite par un Écrivain qui se targue d'être un Veilleur ayant un Oeil sur la République mais qui est Coutumier d'Attaques Nauséeuses souvent motivées par la Méchanceté Gratuite et le Chauvinisme Grossier contre des Figures Intellectuelles ou Culturelles Camerounaise qui ont le tort d'attirer les Éloges, les Compliments et l'Attention.

L'Energumène a fait de moi une de ses Têtes de Turc à qui il a servi les Flèche Empoisonnées de sa Prose toute en Méchanceté et en Perversité.

Ce Chef de Horde qui manie un Discours Politique Incendiaire Gouverné par la Haine Ethno-Fasciste, ne voit dans le Régime du Renouveau qu'un "Régime Tribal et Tribaliste" comme le dit un Autre Membre de cette Horde Fanatique.

L'Occasion était donc trop belle pour cette Clique de Chauvinistes Réactionnaires déguisés en Défenseurs de la Démocratie, d'entreprendre à nouveau de me clouer au Pilori.

Comment expliquer autrement que sur la Galerie Prestigieuse des Universitaires devant modeler et animer les Débats au cours de ce Colloque dédié à l'Étude de l'Action Sociale de Madame Chantal Biya, ces Pseudo-Entrepreneurs Moraux prisant l'Outrance Verbale et l'Outrage Épistolaire avec un Langage Grossier et Ordurier, ne s'en sont pris qu'à ma Modeste Personne?

Ainsi, ces Obsédés de la Haine ont décidé de faire de moi le Bouc Émissaire de leurs Menées Sacrificatoires par une Véritable Chasse Virtuelle à l'Homme. Ils tiennent à tout prix, a faire de moi depuis de nombreuses années, un Partisan du Régime du Renouveau car dans leur Imaginaire Ethno Idolâtre, il faut réduire la Coalition Gouvernante du Président Biya au Pays Organisateur, c'est-à-dire à un Groupe Étatique limité à la Communauté Ethno-Régionale. Dans cette Perspective, aucun Sociétaire de la Communauté du Président Président Biya ou presque, ne peut se dissocier du Régime de Celui-ci, les plus Fanatiques de cette Bande estimant que je suis simplement un Pion du Pouvoir Infiltrée dans les Milieux de la Contestation et de l'Opposition.

L'occasion de Confirmer ces Fantasmes leur parait être venue avec ce Colloque sur l'Action Sociale de Madame Chantal Biya. (suite)

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique