Cameroun - Coopération: La frontière avec la Guinée Equatoriale est fermée depuis un mois

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jan-2019 - 12h43   4025                      
8
Frontière Cameroun-Guinée Equatoriale archives
Les autorités équato-guinéennes ont brandi les risques d’insécurité pendant les fêtes de fin d’année, pour justifier cette mesure qui perturbe les échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans la petite ville camerounaise de Kyo-Ossi (région du Sud), les activités économiques tournent au ralenti depuis plusieurs semaines. C’est que la frontière avec la Guinée Equatoriale est fermée depuis le mois de décembre 2018. Il s’agit, comme d’habitude, d’une initiative des autorités équato-guinéennes.

Officiellement, Malabo voulait contenir la pression due aux fêtes de fin d’année et l’insécurité galopante pendant cette période. Seulement, plus de six semaines après son entrée en vigueur, la mesure reste appliquée. Une situation qui perturbe sérieusement les échanges commerciaux entre les populations riveraines du Cameroun et de la Guinée Equatoriale.

«Pour nous, c’est difficile. Nous pensions profiter de la période des fêtes pour accroître notre activité et nos revenus, mais nous n’avons rien eu. Certains ont pu traverser les frontières en jonglant. Mais avec cette méthode, le business est difficile et les prix augmentent aussi», se plaint Séverin Mbazoa, jeune commerçant camerounais vivant à Kye-Ossi.

En décembre 2017, les autorités équato-guinéennes avaient déjà décidé de fermer la frontière avec le Cameroun. A cette époque, cette mesure faisait suite au coup d’Etat manqué survenu au pays de Teodoro Obiang Ngume Mbasogo.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique