Cameroun - Coronavirus: 80% de femmes affectées dans la tranche 20 à 59 ans

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Apr-2020 - 09h58   3455                      
3
Des femmes et des enfants attendent pour recevoir des soins et des médicaments de Médecins sans frontière en décembr AFP/Archives/MIGUEL MEDINA, -
L’information est contenue dans le rapport de la situation Covid-19 (SITREP 13), publié par le ministère de la Santé Publique (MINSANTE) et ses partenaires.

Selon le rapport de la situation Covid-19 (SITREP 13) publié par le ministère de la Santé Publique (MINSANTE) et ses partenaires, en relation avec la proportion des cas confirmés de Covid-19 enregistrés par tranche d’âge et par sexe dans notre pays, il ressort que dans la tranche des 60 ans et plus, on enregistre 8% de femmes contre 13% des hommes.

Dans celle des 20 à 59 ans, 80% de femmes contre 83% des hommes. Cette tendance s’inverse chez les plus jeunes notamment les adolescents et les enfants. Ici, chez les moins de 5 ans, on note 7% de filles contre 2% de garçons. Tandis que dans la tranche 5-19 ans, cette proportion est de 5% chez les filles contre 2% chez les garçons.

En gros, «l’analyse révèle que les femmes sont tout autant affectées que les hommes par cette pandémie à Covid-19», conclut le quotidien Le Messager dans son édition du 7 avril 2020.

En ce qui concerne le cas spécifique de la femme enceinte grandement vulnérable en raison de changements dans leur corps et leur système immunitaire, qui les rend sujette à certaines affections respiratoires, l’Organisation Mondiale de la Santé relève que «des recherches sont en cours pour comprendre les effets de l'infection au Covid 19 sur les femmes enceintes. Les données sont limitées, mais rien n'indique actuellement qu'elles courent un risque plus élevé de maladie grave que la population générale».

Il leur est donc recommandé de prendre des précautions pour se protéger contre le Covid-19. Elles doivent aussi signaler les symptômes possibles (notamment fièvre, toux ou difficulté à respirer) à leur professionnel de la santé, peut-on lire.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique