Cameroun - Coronavirus: Un orphelinat catholique contaminé dans la localité de Bakou (Ouest)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2020 - 14h59   4991                      
1
Ville de Bafang Archives
Pour l’instant, près de dix personnes, dont le directeur de l’orphelinat et trois humanitaires français, sont testées positives au Covid-19.

Dans l’après-midi du samedi 4 avril 2020, des personnes testées positives au Covid-19 au centre Kentaja (dans l’arrondissement de Bakou, région de l’Ouest), un foyer-orphelinat mis sur pied par un prêtre catholique, l’abbé Djapa, ont été transférées vers la ville de Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest.

Selon le quotidien Le Jour  qui relaye cette information dans son édition du lundi 6 avril 2020, tout est parti du séjour de neuf humanitaires français dans le centre, au cours du mois de mars 2020, sans trace médicale.  Pendant leur séjour, rapporte le journal, «plusieurs d’entre eux ont régulièrement fait la navette entre le centre Kentaja, situé à côté de la paroisse catholique de Bakou et la paroisse de Bandja, située à 17km au nord de Bafang, où officie actuellement le promoteur de l’œuvre d’encadrement des orphelins».

C’est au moment de remplir les formalités de retour en France que deux d’entre eux seront testés positif au Covid-19. «Renseignement pris, on retrouvera le centre où ils ont séjourné sans précaution. Mercredi, 1er avril 2020, une équipe médicale est descendue sur les lieux pour faire des prélèvements sur les pensionnaires. Samedi 4 avril 2020, elle est revenue avec les résultats: trois autres blancs ainsi que deux noirs, dont le directeur de l’orphelinat, sont positifs», renseigne notre confrère.

 Les 11 orphelins présents ce jour ont été confinés sur place, tandis que les locaux ont été pulvérisés. Descendu sur les lieux, le préfet du Haut Nkam, Luc Ndongo, a fermé le marché de Bakou et tous les débits de boissons. «Mais l’on redoute d’autres contaminations dans la mesure où certains de ces enfants formaient des candidats aux sacrements lors de la Pâques».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique