Cameroun - Covid-19: Le ministère de la Santé Publique lance une campagne nationale intensive de vaccination du 28 avril au 2 mai 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Apr-2021 - 12h36   1562                      
0
Malachie Manaouda reçoit sa première dose de vaccin Claver Nken/MINSANTE
Elle est étendue aux personnels de santé de plus de 18 ans, les personnes vivant avec les comorbidités de plus de 18 ans et toute personne de plus de 50 ans.

Elle est lancée ce jour conformément aux instructions du ministre de la Santé Publique. Une campagne intensive de vaccination contre le Covid-19 se déroulera du 28 avril au 2 mai prochain dans les 243 centres de vaccination du pays en stratégie fixe et mobile. C’est la teneur d’une note de Manaouda Malachie, adressée le 26 avril 2021 aux dix délégués régionaux de la santé publique.

Cette campagne va s’étendre à d’autres groupes cibles que les personnels de la santé. Il s’agit des personnels de santé de plus de 18 ans, les personnes vivant avec les comorbidités de plus de 18 ans et toute personne de plus de 50 ans, précise la note ministérielle. Elle intervient après la réception par le Cameroun de près de 600.000 doses de vaccins. Notamment 200.000 doses du vaccin Sinopharm offertes par la Chine et 391 200 doses du vaccin britannique AstraZeneca, acquises dans le cadre du mécanisme Covax.

Le ministère de la Santé veut atteindre, à travers cette campagne, une couverture vaccinale d’au moins 70% pour les groupes cibles. Cet objectif sera-t-il atteint ? Difficile de l’affirmer car depuis le lancement de la vaccination il y a près de deux semaines, des personnes sont de plus en plus réticentes au vaccin en dépit des assurances des pouvoirs publics.

Dans des régions, le personnel sanitaire qui est en première ligne dans le combat contre le Covid-19, exprime sa réserve vis-à-vis de ces vaccins aux effets secondaires inconnus. Les cas de décès et des complications générés après l’administration des vaccins à travers le monde constituant des arguments pour les réfractaires à la vaccination. Le gouvernement a pourtant fait le choix de vacciner sa population pour combattre efficacement le Covid-19, malgré la réprobation d’une partie de l’opinion qui privilégie les solutions endogènes et le respect des mesures barrières.

Au total le Cameroun devrait recevoir près de 1,76 million de doses de vaccins jusqu’en mai prochain. Son objectif est de vacciner 10% des 25 millions de sa population. «Conformément à l’avis du Conseil scientifique et du NITAG, les cibles prioritaires pour la vaccination contre le Covid sont les personnels de santé, les personnes de plus de 50 ans avec comorbidités, les personnes vulnérables, les enseignants, les groupes spéciaux et la masse», a précisé le ministre de la Santé.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique