Cameroun - Crise Anglophone: Les forces de défense et de sécurité ont incendié des maisons et des magasins à Kumbo (Nord-Ouest), selon Human Rights Watch

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Feb-2019 - 15h00   10407                      
78
Village incendie a Kumbo Facebook
Le Gouvernement dément formellement ces allégations et annonce que seuls les abris servant de refuge aux sécessionnistes à Kumbo ont été détruits par l’armée.

Les images des maisons brûlées à Kumbo dans la nuit du 16 au 17 février 2019, ont fait le tour des réseaux sociaux et les témoins interrogés par l’Organisation Non-gouvernementale (Ong) Human Rights Watch, ont dénoncé les abus commis  dans cette ville.

« Lors du week-end dernier, apparemment en guise de représailles s contre des habitants suspectés d’être des sympathisants des séparatistes, les forces de sécurité ont mis le feu à un grand nombre de maisons et de magasins à Kumbo. Les destructions de propriétés privées par les forces de sécurité camerounaises sont monnaie courante depuis le début de la crise », dénonce Lewis Mudge, chercheur auprès de la division Afrique de Human Rights Watch.

Le communique du Gouvernement (c) MINCOM

Dans son rapport publié le 20 février 2019, cette Ong qui se donne pour mission de défendre les droits de l'homme et le respect de la déclaration universelle des droits de l'homme révèle qu’elle a documenté « l’incendie de plus de 20 villages par des membres des forces de sécurité en 2017 et 2018, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».

Répondant à ces accusations, le Gouvernement a formellement démenti ces allégations portées contre l’armée camerounaise. Selon le porte-parole du Gouvernement, les forces de Défense et de sécurité stationnées dans les deux régions en crise, ont essentiellement vocation à assurer la protection du territoire national, ainsi que celle des personnes et des biens.

« C’est ainsi que dans la nuit du 16 au 17 février 2019, alertées par les populations de Kumbo, de la présence des rebelles sécessionnistes, ayant investi des abris et des débits de boisson dans la ville, les forces nationales de défense et de sécurité sont intervenues et ont mis lesdits assaillants en déroute, en procédant, par ailleurs, à des actions ciblées, détruisant les abris leur servant de refuge et récupérant tout leur arsenal de guerre. En aucun cas, les forces camerounaises de défense et de sécurité n’ont incendié des maisons d’habitation », lit un communiqué du porte-parole du Gouvernement.

Human Rights Watch invite le Gouvernement camerounais et les séparatistes à mettre fin aux abus commis dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest et demande aux deux factions à faciliter l’accès aux humanitaires dans ces régions.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique