Cameroun - Décentralisation: Au lendemain du discours du chef de l’Etat qui a réaffirmé la tenue prochaine des élections régionales, le gouvernement prépare le transfert des compétences aux régions

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Sep-2019 - 12h08   4181                      
4
Les maires du Cameroun Archives
La question était au centre des travaux de la première session ordinaire du Comité interministériel des services locaux. Travaux qui se sont tenus le 16 septembre 2019 à Yaoundé sous la présidence du ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam.

Au cours de son adresse spéciale à la nation le 10 septembre 2019, le président de la République Paul Biya a réitéré: «les prochaines élections régionales permettront de parachever ce processus (la décentralisation), en permettant à nos compatriotes, sur l’ensemble du territoire national, de participer pleinement à la gestion de leurs affaires au niveau local».

Des  propos  repris le 16 septembre 2019, par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. C’était lors de la première session ordinaire du Comité interministériel des services locaux, précise le quotidien Le Jour dans son édition du 18 septembre 2019.

D’après le journal, le ministre Georges Elanga Obam «demandé au secrétariat technique dudit comité d’intégrer dans son agenda  la tenue prochaine de l’élection des conseillers régionaux».

«Le secrétariat doit travailler en liaison avec les départements ministériels sectoriels concernés par les compétences et les ressources à transférer aux futures régions. Dans les plus brefs délais, il faut déjà concevoir un chronogramme des transferts de compétences et préparer les textes d’encadrement de leur exercice», ajoute le journal.

Pour le MINDDEVEL, «un accent particulier devra être mis sur une bonne évaluation préalable des moyens humains et matériels, pour un démarrage sans heurts de ce deuxième échelon de notre décentralisation».

Pour y parvenir, le gouvernement compte sur ses partenaires techniques et financiers notamment «le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque islamique de développement, l’Union Européenne, la Francophonie, le Commonwealth, la Coopération allemande au Cameroun ou encore la France».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique