Cameroun - Déforestation: Greenpeace Afrique veut faire annuler un prêt sollicité auprès de la Deutsche Bank par le géant mondial du caoutchouc Halcyon Agri qui souhaite investir dans des plantations d’hévéa au Cameroun

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Apr-2021 - 09h46   1978                      
1
Plantation HEVECAM Archives
L’ONG a adressé une correspondance à l’établissement bancaire allemand.

Halcyon Agri, le mastodonte mondial de l’industrie du caoutchouc, veut accroitre la production d’Hévéa dans sa filiale camerounaise Sudcam Hévéa, dont les plantations sont localisées dans le Sud du pays. Pour la circonstance, l’entreprise basée à Singapour a décidé de contracter un prêt de 25 millions de dollars auprès de la Deustche  Bank, la plus importante banque allemande. Une partie de cette somme lui a déjà été versée et l'établissement bancaire allemand s'apprête à transférer la somme restante dans les comptes d'Halcyon Agri.

Cependant, la transaction financière se heurte depuis quelques jours, au militantisme pro-environnement de la branche africaine de l'ONG Greenpeace. L'organisation, qui est convaincue que l'aboutissementnt de celle-ci pourrait davantage aggraver la déforestation dans le Sud, souhaite instamment qu'elle soit annulée. Elle a pour cela adressé une corrspondance à la Deutsche Bank.

« En finançant Sudcam Hevea, filiale camerounaise du groupe Halcyon Agri, la banque allemande s’assoie sur son propre cadre de politique environnementale et sociale ... Sudcam est en train de ravager les forêts primaires dans ce pays. Mais aussi de détruire la vie de plusieurs peuples autochtones. Cette compagnie ne mérite pas de recevoir un quelconque prêt, surtout pas sous le label durabilité, parce que les pratiques de cette compagnie sur le terrain n’ont rien à voir avec la durabilité», rappelle Irène Wabiwa Betoko, de Greenpeace Afrique, interrogée par nos confrères de RFI.

En substance, Greenpeace Afrique indique que Sudcam Hevea est à l'origine de la  déforestation de 10 000 hectares. En outre, l'entreprise, qui possède déjà une concession forestiere  assez conséquente, qui est évaluée à 100 000 hectares, menace aussi la riche biodiversité de la réserve naturelle du Dja, un site du patrimoine mondial de l’Unesco situé à 1 km des plantations.

Pour finir, l'ONG exhorte la Deutsche Bank à suivre l’exemple du Fonds souverain norvégien «qui est revenu en 2019 sur une promesse d’appuyer financièrement Sudcam Hevea, à cause de ses atteintes environnementales et de sa violation des droits humains».

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique