Cameroun - Développement local et Partenariat Public-Privé: Le Programme national de formation aux métiers de la ville organise une formation pour les cadres municipaux

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Aug-2020 - 09h46   1258                      
0
PNFMV archives
Cette formation de trois jours se tient depuis le 11 août 2020 à Yaoundé.

Sur le thème: «Développement local et Partenariat Public-Privé», le Programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV) organise une formation pour les cadres municipaux. Cette formation qui se tient depuis le 11 août 2020 à Yaoundé, va s’achever ce 13 août.

Cette formation est justifiée par le fait que les communes doivent défendre leur autonomie en tant que pôle de développement. «Elles doivent démontrer leur capacité à se réformer pour répondre toujours au mieux aux attentes des populations. Pour une meilleure réussite, les élus locaux devraient être aptes à l’initiation, à la préparation, à la contractualisation et au suivi des projets partenariat en public-privé au sein des collectivités territoriales décentralisées», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune, dans sa parution du 12 août 2020.

Le PNFMV organise cette formation en partenariat avec le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA). D’après Joëlle Leudjou, directeur des études, de la planification et de la coopération au ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, cet atelier de formation: «répond à un souhait émis par les instances de pilotage du PNFMV, désireuses de voir se développer les capacités des acteurs municipaux dans le domaine de la maîtrise d’œuvre infrastructurelle, à partir du partenariat public-privé», relève le reporter.

Pour le coordonnateur du Programme, Léonard Emmanuel Bomba: «les bienfaits de cette formation de trois jours s’avèrent incommensurables pour les collectivités et populations au regard de la valeur ajoutée que les connaissances acquises apporteront à la productivité, notamment à la création d’emploi, et partant l’amélioration des conditions de vie des populations», lit-on.

Enfin, Dieudonné Bondoma, le président du CARPA, a indiqué que les défis auxquels sont confrontés les élus locaux «s’articulent en termes d’accroissement des besoins d’une part, et de la stagnation, voire de la rareté de ressources d’autre part», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique