Cameroun - Document:  la CNPS s’est affranchie de l’autorité du ministère des marchés publics, tout en se débarrassant des postes d’agents comptables et de contrôleurs financiers suite à un nouveau décret du Chef de l’Etat

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jun-2018 - 13h55   8913                      
2
Nouveau logo CNPS CNPS
Ci-dessous, ce qui change à la CNPS à la suite d’un décret du président de la République portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse nationale de prévoyance sociale.

Le jeudi 07 juin 2018, Paul Biya, le Chef de l’Etat, a signé un décret portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

L’une des principales innovations est que l’entreprise que dirige avec succès Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akam, s’est affranchie de l’autorité du ministère des Marchés publics. «La Caisse n’est plus soumise aux dispositions du Code des marchés publics. Elle pourra désormais lancer ses appels d’offres, les dépouiller et attribuer les marchés, sous le contrôle du Conseil d’administration chargé de veiller au respect des règles de concurrence, d’égalité de traitement des candidats, de transparence et de juste prix» explique un article publié sur le site de la CNPS.

Dans le registre des innovations, les techniciens de cette entreprise relèvent également un profond changement dans la gestion financière de la « Caisse »

«Le changement majeur intervient au niveau de la gestion financière, qui obéit désormais et exclusivement aux règles et principes du plan comptable de référence de la CIPRES et aux ratios de performance édictés par son Conseil de ministres. Ainsi, cette gestion comptable et financière est désormais mise en œuvre, sous l’autorité directe du directeur général, par un directeur en charge des finances et de la comptabilité. Cette gestion de type « particulier » ne nécessite pas un Agent comptable, ni un Contrôleur financier. Cette réforme ardemment souhaitée par le top management de la CNPS, augmente les attentes envers l’organisme, tout en requérant des personnels plus d’ardeur au travail » indique la cellule de communication de la Caisse nationale de prévoyance sociale.

En ce qui concerne les autres changements, la communication de la CNPS indique qu’il est important de savoir que la CNPS reste placée sous la tutelle technique du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, et la tutelle financière du ministère des Finances. Cependant, dans son organisation et son fonctionnement, le nombre de représentants des travailleurs et des employeurs au Conseil d’administration passe de 4 à 3, et 1 représentant élu du personnel de l’organisme intègre l’équipe, en lieu et place d’une personnalité jadis choisie par le président de la République en raison de sa compétence. Le mandat du président et des membres du Conseil d’administration est désormais de 3 ans, renouvelable une fois. Leurs fonctions sont incompatibles avec celles de parlementaire, de magistrat auprès d’une juridiction ou de membre du Conseil constitutionnel. Par ailleurs, sont inéligibles à la qualité de membre, tous les représentants des employeurs redevables de cotisations sociales vis-à-vis de la Caisse.

« C’est donc le début d’une nouvelle ère à la CNPS, pour laquelle le directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a impulsé un changement radical en termes de management, aujourd’hui stimulé par le président de la République. Après les réformes systémiques ayant permis la mise en œuvre de l’assurance volontaire en 2014, puis la revalorisation du montant des allocations familiales, mais aussi des plafonds et du taux de cotisations sociales dans la branche PVID en 2016, le Chef de l’Etat confirme sa volonté de permettre à la CNPS de jouer pleinement son rôle, en tant qu’instrument de réduction de la pauvreté et exemple managérial, pour une meilleure couverture sociale des camerounais et camerounaises » écrit la cellule de communication de la CNPS.

Ci-dessous, une copie du décret présidentiel signé le jeudi 07 juin 2018:

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique